Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.
Domaine Chanzy organise une levée de fonds participative en partenariat avec Tudigo. Devenez actionnaire en cliquant ici.

Notre histoire

Découvrez le domaine Chanzy

1928

Tout commence en 1928, à Bouzeron, un petit village de Saône-et-Loire, perché à mi-coteau d’un vallon dont les deux flancs produisent des vins blancs réputés.

Monsieur Joseph Sordet crée le domaine du Verger d’Exemple dans une bâtisse dotée d’une magnifique cave voutée datant du XVIeme siècle. Il avait pour but de faire connaître et adopter la culture des arbres fruitiers à basse tiges et de populariser la pratique du greffage dans la région.

Le succès est immédiat : en complément de la culture de la vigne à Bouzeron, Monsieur Sordet enseigne ses techniques de greffage aux cultivateurs et vignerons de toute la Côte Chalonnaise.

1952

En 1952, Monsieur Lucien Juif acquiert ce domaine qui s’étend alors sur 12 hectares plantés en cépage aligoté sur la commune de Bouzeron.

Monsieur Juif, qui cultivait de la vigne mais aussi des céréales, y avait également installé une pépinière.

1966

En 1966, le domaine change de main et devient la propriété de Monsieur Jean Beudet, notaire à Chagny. Renommée Domaine Beudet, l’exploitation s’agrandit pour atteindre 18 hectares de vignes.

1974

Le Domaine Chanzy prend son nom actuel en 1974 lors de son rachat par Daniel et Catherine Chanzy.

La surface totale du vignoble va alors monter à 37 hectares.

2013

La société d’investissement OLMA, spécialisée dans le luxe expérientiel et co-dirigée par Messieurs Stéphane Petrossian et Philippe Der Megreditchian, en fait l’acquisition.

Avec 80 hectares de vignes en propriété dont 66 plantés et exploités, le domaine produit des vins issus d’une multitude d’appellations bourguignonnes de renommée internationale: de Mercurey à Vosne-Romanée, en passant par Givry, Rully, Maranges, Santenay, Volnay et Puligny-Montrachet.

Propriétaire de 4 monopoles et de 5 clos, le domaine possède le Clos de la Fortune, seul monopole de l’appellation Bouzeron, son fief historique.

2021

Engagé pour offrir à ses clients des vins de qualité produits dans le respect de la terre et des générations futures, le Domaine Chanzy est certifié « Haute Valeur Environnementale », attestant de pratiques viticoles saines et respectueuses de l’environnement.

Le Domaine vous accueille aujourd’hui à Bouzeron pour visiter les caves historiques, la cuverie et l’exploitation viticole ainsi qu’à la Maison Chanzy à Puligny-Montrachet, notre deuxième caveau de dégustation et bar à vin, dans un cadre idyllique, au coeur de la route des Grands Crus de Bourgogne.

Nos valeurs

Découvrez nos valeurs


Sublimer

les raisins

La quête d’excellence commence par l’observation des terroirs puis se prolonge par un travail long, précis et délicat pendant la vinification et l’élevage, afin que chaque climat s’exprime dans la plus pure tradition bourguignonne.

Nous pouvons avoir plusieurs « climats » ou « lieux dits » pour une même appellation, chacun ayant son propre caractère, qui reflète les caractéristiques de chaque parcelle.

Chaque parcelle est donc récoltée, vinifiée, élevée puis mise en bouteille séparément.

L'élevage se fait dans des fûts dont les origines ont été rigoureusement sélectionnées pour respecter l’identité de chaque parcelle de vigne.

… c’est ainsi que nous sublimons l'expression des terroirs


Respecter

les climats

Engagé dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement, le domaine s’applique à préserver une terre généreuse et vivante, et à la travailler avec respect en prenant soin de sa biodiversité et de son écosystème au fil des saisons.

Nous préservons notre environnement en adoptant une stratégie phytosanitaire respectueuse des sols. Nous optimisons, par une gestion rigoureuse, leur fertilisation et leur système microbien.

… respecter l’authenticité


Révéler

des trésors

Ce travail passionné et engagé repose sur une équipe de talent formée depuis plusieurs générations à la Bourgogne.

Elle vous révèle ainsi des trésors oubliés de la Côte Chalonnaise.
… une invitation à partager nos émotions