Tout savoir sur le Pinot Noir

Written on 08/11/2021

Un cépage emblématique

Le Pinot Noir est un cépage emblématique de la région Bourgogne. Il est à l'origine des plus grands vins de la région et c'est la raison pour laquelle il est aussi célèbre et intéressé autant. Aujourd'hui, nous allons vous en dire un peu plus sur ce cépage connu dans le monde entier. 

Impossible de déterminer précisément l'année durant laquelle le Pinot Noir a fait son apparition, mais les premières bouteilles découvertes avec la mention Pinot Noir inscrite dessus datent des années 1375, ce cépage fait donc partie des plus anciens. Il a donné naissance à plusieurs autres cépages comme le Chardonnay, le Gamay ou encore l'Aligoté

Ses grappes sont reconnaissables entre mille. En effet, elles sont toutes petites et compactes. Le nom Pinot Noir a d'ailleurs été inspiré par la forme de celles-ci qui rappelle une pomme de pin. La couleur des grains est très profonde, un violet très foncé qui tire parfois vers le noir avec quelques reflets bleutés. 

Un cépage très répandu et très reconnu mais qui est pourtant assez difficile à cultiver. En effet, les grappes du Pinot Noir sont très sensibles aux maladies et nécessitent un climat précis pour pouvoir s'exprimer librement. Ce cépage aime les sols calcaires de la région Bourgogne mais aussi son climat, raison pour laquelle il est le cépage majoritaire dans cette région viticole emblématique. 

Malgré la complexité de la culture, le Pinot Noir offre une belle palette d'arôme. Selon le travail que l'on va faire, ce cépage peut prendre plusieurs formes selon le terroir où il est cultivé et le mode de fabrication. Il peut à la fois donner naissance à un vin charnu et dense, comme il peut être un vin élégant et délicat. Mais malgré tout cela, on retrouvera plusieurs caractéristiques communes comme la robe du Pinot Noir. 

Cette dernière est d'une couleur rubis assez vive et brillante. Elle peut également aller vers le rouge avec des reflets violets. En veillissant, cette dernière deviendra de plus en plus pâle.

Au nez, le Pinot Noir tire sur des notes de fruits rouges frais comme le cassis ou la cerise, mais aussi des notes de café ou de fumé. On retrouvera également quelques touches épicées comme le poivre ou la cannelle. En vieillissant, le vin prendra plus de caractère avec des touches de fruits confits, mais aussi de sous-bois.

En bouche, le Pinot Noir est un vin assez rond avec des tannins bien présents qui deviendront de plus en plus doux avec le temps. 

This will interest you