Les grandes fêtes du vin en Bourgogne

Written on 23/06/2022

L'agenda complet des fêtes autour du vin

 
Ce n'est plus un secret pour personne, le vin fait partie intégrante de la Bourgogne. Il est même l'élément clef de cette belle région de France. Et c'est grâce aux nombreuses vignes qu'elle est connue à travers le monde entier puisque ces derniers sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. 
 
Pour que vous soyez au courant de toutes les fêtes qui se déroulent dans la région, voici les 8 célébrations les plus importantes qui se déroulent dans la région tout au long de l'année : 
 
  • Les fêtes de la Saint-Vincent : cette derrière est sans aucun doute l'une des plus connues puisqu'elle célèbre Saint-Vincent qui n'est autre que le saint patron des vignerons. Un nom qui a traversé l'Histoire et les traditions et qui est désormais plus que jamais ancré dans la culture de la région. Les fêtes de la Saint-Vincent ont lieu chaque dernier week-end de janvier et durant celles-ci, des vins uniques peuvent être dégustés. 

  • La vente des vins des Hospices de Beaune : cette fête n'est autre qu'une vente aux enchères de charité. Y sont venus des vins produits par le domaine des Hospices de Beaune et elle est sans aucun doute la plus célèbre du monde. Autour de cette vente, de nombreux événements festifs sont organisés, de quoi réchauffeur les coeurs des participants pour cette fête qui se déroule au mois de novembre. 
 
  • La fête du Crémant : elle fait partie des fêtes les plus anciennes puisqu'à la base, elle se déroulait au Moyen Âge. Celle-ci célèbre l'arrivée du printemps et rend hommage au Crémant de Bourgogne avec un défilé de chars qui circulent au rythme du bruit des chaudrons agités. Elle a lieu le 3ème samedi du mois de mars et tout au long de la journée, le crémant de Bourgogne est mis en avant avec des randonnées du Crémant, des dégustations, mais aussi des feux d'artifice.
 
  • Les fêtes du vignoble de l'Yonne : des centaines de manifestants se pressent le long des quais de l'Yonne pour assister à des festivités avec de nombreuses animations autour du vin. C'est dans le village de Chablis que l'on fête le nouveau millésime. Une fête qui a lieu le quatrième dimanche d'octobre.

  • La Paulée et le marathon de la Côte Chalonnaise : C'est un grand repas qui fête la fin des vendanges. C'est une véritable tradition dans le vignoble de Bourgogne. Son nom vient de la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir. Acte qui symbolise la fin des vendanges. Cette dernière a lieu chaque année au printemps.
 
  • Le printemps du Viré Clessé : Il est sans aucun doute le vin blanc le plus apprécié de la région et par conséquent, le plus célébré. Chaque printemps, des milliers de personnes se pressent pour lui rendre hommage lors d'un week-end festif qui se déroule dans les villages de Viré et de Clessé dans le nord du Mâconnais. De nombreux vignerons accueillent les visiteurs les plus curieux dans leur cave pour découvrir les vins et la diversité des Cimats. 

  • Le mois des Climats : nous en avons déjà parlé, les Climats font partie intégrante du paysage viticole Bourguignon, c'est donc tout naturellement que ces derniers sont mis à l'honneur durant une grande fête qui a lieu du 3 juin au 17 juillet pour cette année. Pour exemple pour cette édition 2022 pas moins de 58 manifestations sont organisées dans la région pour leur rendre hommage. 

  •  Le Chardonnay Day : Cépage emblématique de la région, il a désormais sa fête. Elle se déroule tout naturellement dans le village de Chardonnay, en Saône-et-Loire. Cette jolie célébration a généralement lieu autour du 26 mai.

This will interest you