Tout savoir sur le Chardonnay

Written on 06/12/2021

Le Chardonnay n'aura plus de secret pour vous

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au Chardonnay. Ce cépage originaire de Bourgogne est sans aucun doute l'un des plus connus aujourd'hui dans le monde. En effet, qui n'a jamais entendu quelqu'un demander un verre de Chardonnay dans un restaurant ? 

Ce cépage est né proche de Mâcon et est le descendant du Pinot Noir, couplé à un autre cépage très ancien, le Gouais Blanc. 
Contrairement au Pinot Noir qui se sent bien uniquement en Bourgogne, le Chardonnay a réussi à s'adapter à d'autres terroirs. En effet, il a réussi à conquérir le monde entier et est par conséquent, devenu le 7ème cépage le plus implanté dans le monde après le Kyoho, le Cabernet Sauvignon, le Sultanina, le Merlot, le Tempranillot et le Airen. 

Les raisons de son succès sont dues au fait qu'il présente de nombreuses qualités comme de très beaux rendements. Il a également une grande capacité à résister aux différentes températures. Il se plaît sur les sols calcaires mais également sur les autres sols. 

Mais ce qui fait sans aucun doute son succès, c'est que le Chardonnay est peu aromatique, ce qui lui donne un aspect très malléable apprécié des vignerons
Par exemple, dans une région telle que Chablis, les vins auront des saveurs d'agrumes et de pomme verte avec une bouche vive et acidulée. 
Dans une région avec un climat plus tempéré comme la Côte de Beaune, il aura des arômes de fruits blancs comme la pêche et des arômes de fleurs blanches. 

En France, on retrouve le Chardonnay dans pratiquement toutes les régions viticoles comme le Jura, en Alsace, en Savoie, dans le Beaujolais, dans le Languedoc. 

Dans le monde, on le retrouvera surtout en Australie à Yarra Valley, Adelaide Hills et Margaret Rive, en Nouvelle Zélande dans la région de Marlborough. En Afrique du Sud à Walker Bay. En Argentine dans la région de Mendoza, mais aussi Aux Etats-Unis à Russian River, Sonoma et Carneros en Californie. 

This will interest you