Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

À la découverte de la Bourgogne

Rédigé le 23/02/2021

Venez découvrir cette magnifique région !

La Bourgogne est l'une des régions les plus connues en terme de vin français. Elle s'étale entre Auxerre et Macon sur un mince ruban de seulement quelques kilomètres de large. Elle est constituée de cinq sous-régions. 

  • Chablis (et le Grand Auxerrois)
  • Côte de Nuits 
  • Côte de Beaune 
  • Côte Chalonnaise
  • le Mâconnais

À la fois simple et complexe, elle regorge de véritables appellations prestigieuses

La région est connue du monde entier pour ses deux cépages, à savoir le Pinot noir et le Chardonnay

Contrairement à d'autres régions viticoles, l'assemblage est très peu réalisé en Bourgogne pour donner de la personnalité au vin ou encore corriger le caractère d'un millésime. Et malgré tout, les différences entre chaque producteur sont énormes. 

La Bourgogne est un endroit parfait niveau météo puisqu'il y a un climat continental. Les étés chauds et les automnes secs permettent d'avoir un raisin particulier. Ce dernier donne des vins rouges avec une couleur pourpre et rubis et beaucoup de corps. Les blancs sont quant à eux, des vins couleur or avec une saveur à la fois vive et équilibrée. 

Comme expliqué ci-dessus, la Bourgogne est divisée en cinq sous-régions et chacune d'entre elle à sa particularité. 

  • Chablis (et le Grand Auxerrois)

A seulement quelques kilomètre d'Auxerre, cette region donne naissance à une multitude de vins blancs, ou vous pouvez retrouver des appélations régionnales comme les Côteaux Bourguignons, les appélations villages comme le Vézelay, ou bien l'appelations Chablis qui s'étend sur 20 comunes et qui va jusqu'au Grand Cru

  • La Côte de Beaune. 

Très réputée pour ses blancs, la côte de Beaune a de nombreuses appellations comme le Meursault ou encore le Chassagne-Montrachet. Mais ce n'est pas tout. Elle est également le temple des vins rouges, notamment à Pommard et Volnay

  • La Côte de Nuits 

  La Côte de Nuits fait parler d'elle aux quatre coins du monde avec ses vins rouges d'exception. On y retrouve des appellations très célèbres et on ne peut plus prestigieuses avec entre autres, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny ou encore Vosne-Romanée. 

  • La Côte Chalonnaise 

Région également connue pour ses vins rouges mais également pour ses blancs, la côte Chalonnaise recense de grands noms tels que Rully, Mercurey ou encore Givry

 

  • Le Mâconnais

Le Mâconnais, plus au sud, est plus souvent associé à ses vins blanc qui compte également de fameuses appélations comme le Pouilly-Fuissé ou le Saint-Véran.

 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes