Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

À la découverte de Pernand-Vergelesses

Rédigé le 03/05/2021

La Côte de Beaune, un territoire plein de richesses

Notre tour de la Bourgogne continue. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à une côte très intéressante, la côte de Beaune. Cette dernière est tout aussi riche que la côte de Nuits avec des vins d'exception comme le Pernand-Vergelesses. Une appellation située dans une combe près d'Aloxe-Corton. 

Cette commune possède un large territoire de 150 hectares qui lui permet d'avoir de nombreux Premiers Crus à la fois en rouges (cépage Pinot noir) et en blancs (cépage Chardonnay)

 

Concernant les rouges, le Pernand-Vergelesses a une couleur très foncé, rubis, grenat sombre ou encore pourpre intense. 

Cette couleur très foncée se ressent également au nez puisque les arômes sont proches des fruits rouges comme la fraise, la framboise ou encore la cerise avec parfois des accents plus floraux comme la violette. En vieillissant, on retrouve des notes qui s'approchent du cuir, des notes animales, du musc ou encore des épices

En bouche, le Pernand-Vergelesses présente des tanins assez solide avec une jolie attaque. C'est un vin qui oscille entre le gras mais également l'acidité. Il est charnu, corsé avec beaucoup de caractère

 

Pour les blancs, très présents dans cette région, ils sont reconnaissables grâce à leur couleur qui tire vers l'or blanc et le jaune pâle. Les arômes sont également très légers avec des notes de fleurs blanches comme l'aubépine ou l'acacia avec un fond plutôt minéral qui tire parfois vers la pomme ou encore l'agrume. 

Lorsqu'il vieillit, les notes changent totalement et dévoilent l'ambre, le miel et les épices. C'est un vin très agréable en bouche qui est assez léger mais aussi sec et vif. 

 

Pour les accords mets et vins, le Pernand-Vergelesses servi à une température entre 15 et 16 degrés se mariera parfaitement avec un gigot d'agneau ou encore un pigeon mais aussi des fromages plutôt forts comme le reblochon ou encore la tomme de Savoie pour les rouges. 

Côté blanc, nous vous conseillons des langoustines ou encore des poissons qui mettront parfaitement votre vin en valeur. Un bon comté sublimera également le Pernand-Vergelesses. Il est vivement conseillé de le servir à une température entre 10 et 12 degrés. 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes