Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.
Domaine Chanzy organise une levée de fonds participative en partenariat avec Tudigo. Devenez actionnaire en cliquant ici.

À la découverte Savigny-lès-beaune

Rédigé le 17/05/2021

Un grand vin de la Côte de Beaune

Commune de Bourgogne située entre la montage de Corton et la côte de Beaune, Savigny-lès-beaune compte pas moins de 22 climats classés en Premier Cru. C'est un vignoble ancien qui produit 90% de vins rouges, cépage Pinot noir, et 10% de vins blancs. 

Les rouges ont, à l'instar des vins de Bourgogne, une robe cerise profonde, pourpre avec parfois quelques reflets grenat. Avec un bouquet porté sur les fruits rouges et noirs comme le cassis ou encore la cerise mais également sur les fleurs comme la violette. Très porté sur le fruit lorsqu'un est jeune, le vin devient de plus en plus tendre vieillissant. 

C'est également un vin à la fois épicé et floral avec une certaine complexité et une élégance qui lui est propre. La rondeur et le volume le rendent plutôt féminin et le corps est discrètement tannique. Et cette fameuse rondeur s'accompagnera parfaitement avec une belle pièce de boeuf, un foie gras poêlé ou encore une volaille rôtie. Tout cela a une température de service à 15 degrés.

 

Savigny-lès-beaune propose également quelques blancs qui sont connus à travers le monde entier. Leur robe est reconnaissable puisqu'elle est or à reflets émeraude ou paille pâle. Son nez est plutôt floral et moelleux, parfois brioché ou encore beurré. En bouche, on retrouve quelques accents de citron, de pamplemousse et surtout une belle minéralité qui font de lui, un vin net et franc. 

Il se mariera parfaitement avec des poissons d'eau douce et une sauce blanche ou des fromages comme le chèvre ou le gruyère, à une température de service qui oscille entre 11 et 12 degrés. 

Ca va vous intéresser