Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.
Domaine Chanzy organise une levée de fonds participative en partenariat avec Tudigo. Devenez actionnaire en cliquant ici.

Auxey-Duresses, un vin peu connu

Rédigé le 12/07/2021

Un petit village parmi les grands

Toujours présent sur la côte de Beaune, ce territoire est peu connu dans le monde entier. Et pourtant, Auxey - Duresses (à prononcer Aussey) regorge de vins de qualité ! 

Ce petit village situé au seuil d'une vallée qui s'enfonce dans les Hautes Côtes bénéficie de 92 hectares de production de vins rouges et 50 hectares en vins blancs avec pas moins de 9 climats classés en Premier Cru. 

 

Auxey - Duresses possède, en vin rouge, une robe rubis vif avec un équilibre on ne peut plus parfait puisqu'elle est ni trop clair, ni trop sombre. Une belle harmonie que l'on retrouve également au nez, puisque le vin oscille parfaitement entre d'un coté les petits fruits noirs (cassis, mûre ou encore myrtille) et arômes plus floraux comme la pivoine. 

Cette douceur et cette acidité se retrouvent également en bouche avec un vin fin et souple dès le début, puis un peu plus et mesuré et charnu en fin de bouche. Une sensation très agréable

Lorsqu'il est jeune l'Auxey - Duresses peut se montrer assez astringent. Mais pas de panique ! Ses tanins s'adoucissent très rapidement pour laisser place à une texture veloutée avec des notes plus animales, épicées et de cuir. 

 

Pour le blanc, l'Auxey - Duresses se fait remarquer par sa robe paille claire et cristalline qui se marie parfaitement avec ses arômes d'amande fraîche et de pomme reinette.

De belles nuances que l'on retrouve également en bouche avec des notes minérales et biscuitées

Jeune, l'Auxey - Duresses est assez vif. C'est en grandissant qu'il développe sa belle matière et son gras

 

Pour les accords mets et vins, la trame tannique du rouge ira parfaitement avec des chairs fines et des viandes blanches, comme une belle pièce de veau, un jambon cru ou encore un poisson grillé, tout cela a une température de service oscillant entre 15 et 16 degrés. 

 

Le côté vif du blanc match parfaitement avec des crevettes ou des poissons en sauce piquantes ou mijotés. Foncez également les yeux fermés sur un gruyère ou certains chèvres. La température de service conseillée est de 12 à 14 degrés. 

Ca va vous intéresser