Rédigé le 23/08/2021
Bienvenue sur la Côte Chalonnaise !
Notre tour de la Côte de Beaune étant terminé, nous voici sur la côte Chalonnaise. Cette zone étroite se situe dans le département de Saône-et Loire. Elle fait partie des cinq subdivisions du vignoble de Bourgogne avec Chablis (et le grand Auxerrois), la côte de Nuits, la côte de Beaune et le Mâconnais et regorge évidemment de véritables pépites, dont le Bouzeron auquel nous allons nous intéressés aujourd'hui.
Situé entre les villages de Chagny et de Rully, au bord de la Saône-et-Loire, l'appellation de Bouzeron produit exclusivement des vins blancs, issus du cépage Aligoté qui ne représente que 6% de l'encépagement bourguignon. Placé sur une vallée orientée nord-sud, le climat est continental avec des hivers plutôt froids et des étés chauds parfait pour la production d'aligoté, avec en plus, des sols calcaires qui donne des vins sec, aigu comme le silex mais assez fruité.
Ce vin blanc a une robe pâle qui tire parfois vers le vert d'eau et peut se colorer jusqu'au paille clair. Au nez, le Bouzeron évoque l'acacia, les fleurs blanches et la noisette, légèrement. On ressent également des arômes minéraux comme le silex ou la pierre à fusil. Ces arômes sont contrebalancés par des notes fraîches de citron et de citron vert. On peut parfois retrouver un peu de miel, une touche rare mais parfois présente.
Le Bouzeron est un vin de mise en bouche qui doit conserver sa nature et sa typicité. L'appellation a une ampleur satisfaisante mais avec une complexité intéressante qui plaît au plus grand nombre. Les Bourguignons sont adeptes de sa belle rondeur.
Concernant l'accord mets et vins, le Bouzeron se mariera avec des escargots à la Bourguignonne, du jambon persillé, des fruits de mer ou encore des fromages de chèvres. Ses notes citronnées mettent parfaitement en valeur les huîtres. La température de service conseillée est de 10 à 11 degrés pour l'apéritif, et 11 à 12 degrés à table.