Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Brèves de réveillon

Rédigé le 10/12/2020

Quelques savoirs pas tout à fait inutiles pour animer les conversations

Les fêtes de fin d’année se préparent, les menus et les plans de table ne sont pas encore tout à fait au point mais ce n’est pas une raison pour ne pas déjà préparer ces merveilleux repas ici, ensemble ! 

Que vous soyez en charge du Champagne ou du foie gras, nous allons réviser ensemble quelques savoirs à peu près utiles autour du vin, pour être sûrs d’avoir des anecdotes plein les manches pendant ce petit flottement entre les plats !  

 

1. Les vins rouges s’éclaircissent avec le temps. La couleur perd de son intensité avec le temps. Les très vieux vin sont pâles et quasi transparents ! 

 

2. Le raisin rouge est plus vieux que le raisin blanc. Les grappes vertes et jaunes dont sont tirés les vins blancs sont en fait une mutation génétique des grappes rouges. Preuve et bonus : le Pinot Noir et le Pinot Banc ont le même ADN ! 

 

3. Les raisins rouges peuvent donner du vin blanc. Raison simple : c’est la peau du raisin qui donne la couleur au rouge, et non le jus ! Si on l’enlève, on en tire du vin blanc. Et cela arrive plus souvent que vous ne le croyez ! L’un des exemples les plus connus est le Blanc de Rouge, en Champagne. 

 

4. Les gens qui haïssent ou qui ont peur du vin (sic) sont appelés des oenophobes. 

 

5. La coutume de trinquer nous vient du Moyen-Âge. Dans ces temps de grande confiance entre les humains et d’empoisonnements par boisson, deux personnes qui buvaient ensemble versaient un peu de leur vin dans celui de l’autre. Juste pour être sûr. Au fur et à mesure on tapait simplement les chopes pour éclabousser celle du compère. Aujourd’hui on ne vide plus sa boisson dans le verre de l’autre (Covid ou pas Covid) mais le geste d’entre-choquer les verres est resté. D’ailleurs, la tradition de se regarder dans les yeux à ce moment-là est aussi un signe de confiance. 

 

6. Dans l’Égypte Antique, le fait de stocker du vin jusqu’à maturité était considéré comme de l’alchimie. Du coup, seuls les pharaons en avaient le droit ! Pas partageur, le Ramsès… 

 

7. L’âge moyen d’un chêne utilisé pour fabrique un fût ou une barrique est de 170 ans. 

 

Vous voilà donc armés de sept petites cartouches pour relancer l’ambiance à Noël et au nouvel an ! 

 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes