Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Brèves de réveillon

Rédigé le 29/12/2020

Édition du Nouvel an !

Après vous avoir armés d’anecdotes autour du vin pour le réveillon de Noël, voici une nouvelle fournée pour briller avant et après le décompte qui clôturera une année qui nous avait promis deux mille vins, et qui ne nous aura offert que trop de Corona…

Alors notez ou apprenez par coeur ces petits savoirs, à disséminer entre les plats pour lancer ou clore une discussion ! 

 

  1. Une bouteille standard (75cl) contient à peu près six verres de vin. Elle contient aussi le jus de 600 à 800 grains de raisin ! 

 

  1. Un verre de vin se remplit d’un tiers. De cette manière, les arômes trouvent la place suffisante pour se développer. Par ailleurs, si les verres destinés au vin sont plus étroits en leur haut, c’est pour garder au maximum ces arômes et qu’ils se concentrent vers notre nez ! 

 

  1. Un Magnum équivaut à deux bouteilles standards. Beaucoup avancent que c’est la taille optimale pour que le vin vieillisse bien, grâce au peu d’espace réservé à l’oxygène… 

 

  1. Devinette : quel pays consomme le plus de vin par habitant ? Réponse : Le Vatican ! Avec 74 litres par an et par personne, ce qui représente quasiment 100 bouteilles. Le seul vin de messe ne suffirait pas à arriver à ce chiffre, gageons que le Pape accompagne ses repas de Gevrey-Chambertin ! 

 

  1. Vous avez prévu de servir des artichauts au repas ? Économisez sur le vin : l’artichauts lui donne un goût de métal ou trop sucré.

 

  1. Une bouteille de Champagne contient plus de pression qu’un pneu de voiture ! 

 

  1. Pour refroidir plus vite une bouteille, ajoutez de l’eau au seau de glaçons ! Ainsi, la surface de contact entre le froid et la bouteille est plus grande… 

 

  1. Faire voyager le vin dans votre bouche permet de mieux ressentir ses nombreux arômes ! La douceur est ressentie à la pointe de la langue, l’amertume au fond et l’acidité sur les côtés. 

 

  1. La plupart des bouchons de liège viennent… du Portugal ! Ce pays possède de nombreuses forêts de liège. L’arrivée du liège synthétique a cependant fait chuter la popularité des bouchons traditionnels. 

 

  1. Les femmes ont de meilleurs prédispositions à gouter le vin. Leur odorat est en général plus développé que celui des hommes. C’est surtout vrai entre 25 et 35 ans ! 

 

  1. Le Prince Charles d’Angleterre a une Aston Martin qui roule… au vieux vin ! La Reine Elisabeth lui a offert la voiture originale quand il a eu 21 ans. Puis, en 2008, elle a été convertie pour fonctionner au bio-carburant. 

 

Prêt à impressionner vos convives ? Ravie d’avoir pu aider ! 

 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes