Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Chambolle-Musigny, l'élégance de la Côte de Nuits

Rédigé le 05/04/2021

Découvrez le Chambolle-Musigny, un vin élégant et féminin

La Bourgogne est incontestablement l'une des régions française les plus emblématiques concernant la production de grands crus. Avec pas moins de 84 appellations reconnues aux quatre coins du monde entier, la Bourgogne n'a rien à envier à personne. 

La région est tellement vaste et riche en vignobles qu'elle est divisée en cinq sous-régions : Chablis (et le Grand Auxerrois), la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Châlonnaise et le Mâconnais

Elle regorge de véritables pépites comme le Fixin - Marsannay, le Gevrey Chambertin ou encore le Morey-Saint-Denis dont nous avons déjà parlé. 

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au Chambolle-Musigny. Un tout petit village présent sur la côte de Nuits qui se place entre Morey-Saint-Denis, Musigny et le Clos de Vougeot. Les vins produits sur cette terre bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée depuis septembre 1936, à savoir l'une des premières en France ! 

Le Chambolle-Musigny est l'un des vins les plus prestigieux de la côte. Et pour cause, il est reconnaissable entre 1000. Uniquement en vin rouge, issu du cépage Pinot Noir, ce vin est souvent présenté comme étant le plus féminin de la côte. En bouche, on découvre immédiatement une finesse, une intensité et une élégance propre au Chambolle-Musigny. 

Il veut cette réputation notamment pour son côté très floral. En effet, les arômes sont très floraux mais également très portés sur les fruits rouges comme la fraise ou la framboise. En vieillissant il garde toujours son arôme de fruit, mais il évolue vers un fruit plus mur, plus épicé comme le pruneau par exemple et peut avoir des arômes de sous-bois. Une véritable douceur en bouche, semblable a du velours mais qui garde malgré tout une structure solide et peu acide

Le Chambolle-Musigny doit être servi à une température de 12 à 14 degrés pour vin jeune. S'il est plus mûr, il est conseillé de le servir autour des 14 à 16 degrés. 

Ses arômes s'accordent parfaitement avec des viandes légères comme les viandes blanches. Idem pour les fromages, les plus doux s'accorderont bien avec le Chambolle-Musigny comme par exemple le Brillat-Savarin ou encore le brie de Meaux. 

Ce vin est très recherché par les collectionneurs, il est synonyme de raffinement à travers le monde, notamment ses deux grands crus qui sont connus à travers le monde : Musigny et les Bonnes-Mares. 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes