Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Comment construire sa cave ?

Rédigé le 04/10/2021

Les éléments essentiels pour construire une bonne cave

Ce n'est plus un secret pour personne, de plus en plus de Français veulent avoir une cave à vin chez soi. Mais avant de se lancer, il est important d'avoir toutes les clefs en main afin de ne pas se tromper. 

Pour ce faire, il y a trois éléments importants qu'il faudra absolument prendre en compte à savoir la température, l'isolation et la lumière. 

La température doit être stable et comprise entre 10 et 14 degrés. En effet, les éléments qui composent le vin sont très sensibles à la température. Des oscillations trop importantes pourraient altérer le vieillissement du vin. 

L'isolation est très importante puisque le lieu dans lequel vous stockez votre vin doit avoir un taux d'hydrométrie compris entre 70 et 75% et cela pour éviter le dessèchement des bouchons. 

La lumière ne devra pas être très forte. En effet, le vin est un liquide vivant et une forte luminosité pourrait alterer les phénomènes chimiques et biologiques qui permettent au vin de vieillir. Cela pourrait à terme modifier le goût du vin et le rendre malheureusement imbuvable

Mais ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte pour une conservation optimale du vin. Il faudra également maintenir les bouteilles couchées car le contact avec le bouchon permet au vin de bien respirer et ainsi, bien vieillir. Le vin devra être stocké dans un endroit calme, avec le moins de bruit possible et le moins de vibrations. Votre cave devra se trouver dans un endroit sans odeur, et pour cause, le vin "respire" par le bouchon et absorbe les odeurs environnantes, ce qui peut alterer le goût du vin.

 

Concernant le choix de la cave, vous pouvez vous tourner vers une cave à vin électrique ou de simples casiers. 

Pour la cave à vin électrique, deux choix sont possibles : 

  • la cave à vin de service qui permet de choisir la bonne "température de service" pour votre vin. Cette dernière est parfaite pour consommer les vins dans l'instant T, et pour cause, elle n'est pas faite pour le vieillissement de plus de 5 ans car la plupart du temps, les vitres sont transparentes et laissent passer la lumière. Les prix sont assez différents et oscillent généralement entre 100 et 400 euros. 
  • La cave à vin de vieillissement sera parfaite pour conserver les bouteilles jusqu'à 10 ans selon l'opacité de la vitre. Cette dernière sera un peu plus onéreuse avec des prix allant de 300 à 1000 euros. 

Si vous êtes débutant, vous pouvez prendre un simple casier en bois tout en veillant à respecter les différentes conditions citées précédemment

Ca va vous intéresser