Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.
Domaine Chanzy organise une levée de fonds participative en partenariat avec Tudigo. Devenez actionnaire en cliquant ici.

Comprendre la texture d'un vin

Rédigé le 24/03/2022

Tout savoir sur la texture d'un vin

Lors d'une dégustation de vin, plusieurs éléments entrent en compte. En plus des arômes qui se dégagent aussi bien au nez que dans la bouche, il y a un autre facteur qui est également très important, l'aspect du vin, à savoir sa texture. 
Et pour cause, ce dernier aura une incidence non-négligeable sur le goût du vin et peut permettre d'établir une bonne partie de sa carte d'identité. 

Il y a trois manières d'analyser le vin en règle générale : 
  • Le niveau d'acidité 
  • Le niveau de tanins 
  • Le niveau d'onctuosité 


Vient ensuite la texture du vin.  Une fois en bouche plusieurs sensations et perceptions "tactiles" vont se faire ressentir. Cela peut s'avérer compliqué à décrire puisque c'est assez subjectif et un vin peut être ressenti légèrement différemment d'une bouche à l'autre. 
Pour comprendre exactement ce qu'est la texture d'un vin, il faut imaginer que la structure d'un vin serait un corps nu, la texture les vêtements. Les deux sont liés, mais ce sont deux choses distinctes : un vin charpenté, structuré, riche en tanins, peut s'avérer âpre ou soyeux selon le talent de son producteur.

La texture va donc être la sensation que laisse le vin en bouche. Il y a plusieurs adjectifs pour la décrire au mieux : crémeux, huileux, laiteux, visqueux, liquoreux, onctueux, cotonneux, râpeux, mousseux, etc, mais aussi frais, généreux, léger, charpenté, etc… 

La texture d'un vin se construit sur une base,  à savoir l'équilibre entre l'acidité, l'alcool, les sucres résiduels et les tanins. Il existe donc pléthore de textures et chaque vin a donc la sienne. Il est très important pour le producteur de trouver une texture qui sera agréable en bouche et qui ne viendra pas trop prendre le pas sur les différents arômes. 

Et cela peut s'avérer être un véritable casse-tête, notamment pour les vins rouges à cause de la présence des tanins. Le tanin apporte une sensation d’astringence (bouche sèche, pâteuse). Cette astringence doit être compensée par un niveau alcool/acidité proportionnel, pour assurer au vin une bonne qualité gustative. Un vin faiblement tannique n’a besoin que d’un niveau d’alcool/acidité faible. Par contre, un vin tannique doit avoir un niveau alcool/acidité plus élevé. Un vin tannique ayant un niveau alcool/acidité insuffisant donne une sensation d’âpreté lors de la dégustation. 

Et vous, quelle texture préférez-vous ? 

Ca va vous intéresser