Rédigé le 17/03/2022
Toutes les clefs pour une dégustation optimale
C'est souvent un casse-tête auquel on doit faire face. Vous arrivez chez des invités, tous ont ramené une bouteille et vous vous retrouvez face à la grande question : dans quel ordre doit-on les déguster ?
Fort heureusement, nous allons vous donner aujourd'hui quelques conseils pour optimiser au mieux cette dégustation et que tous les vins se révèlent au maximum et surtout, pour ne pas regretter un vin précédemment dégusté.
À savoir tout d'abord qu'il y a deux axes importants à suivre :
- Déguster les vins légers avant les vins puissants
- Monter en gamme petit à petit, à savoir garder les vins les plus qualitatifs pour la fin.
Il faut ensuite prendre en compte les saveurs de base du vin, l'acide, l'amer et le sucre. Ces dernières ont des persistances différentes en bouche, donc une tenue qui ne sera pas la même. L'acidité créera une salivation fluide courte en bouche, l'amertume a la persistance la plus marquée. Le sucre, lui, est plus lourd donc à la saveur la plus persistante et risque de saturer les papilles. Il sera donc important de respecter l'ordre : Acide, amer et sucre.
L'ordre de préférence est donc celui-ci :
- Commencer par les blancs secs qui sont plus frais et acides que les rouges. Par exemple le Chablis, le Sancerre ou encore le Muscadet mais également les "effervescents" comme les crémants ou le champagne (à savoir qu'un champagne brut peut se déguster à tout moment dans la dégustation, ce dernier ne souffre pas de la concurrence).
- Viendront ensuite les blancs les plus gras qui seront par conséquent, moins acides. Le Chardonnay par exemple.
- Puis, les rouges légers. Ce seront les vins qui auront le moins de tanins car la saveur amère est liée à la présence de ces derniers.
- Ensuite les rouges les plus amers, donc avec beaucoup de tanins.
- Et pour finir, les vins les plus moelleux et liquoreux donc, les plus sucrés.
Pour le même type de vin, qui ont une même AOC par exemple, il faudra respecter le deuxième axe, à savoir le fait de monter en gamme. On commencera donc par les vins les plus jeunes avant de finir sur les millésimes les plus évolués, telle une apothéose.
Voilà, vous avez désormais toutes les clefs pour déguster au mieux le vin à table ou encore en salon, il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation !