Rédigé le 29/11/2021
À la découverte du Crémant
Ce n'est plus un secret pour personne, les fêtes de fin d'années approchent à grands pas. Et qui dit fête, dit bulles ! Mais attention, il n'y a pas que le champagne dans la vie. En effet, certains refusent de boire des bulles car ils pensent tout de suite que cela va être un petit budget. Aujourd'hui, Chanzy vous conseille pour choisir le meilleur crémant pour accompagner vos plats festifs.
Tout d'abord, revenu sur l'histoire du crémant car peu de gens savent d'où il vient et comment il est produit. Ce dernier peut venir de plusieurs régions de France comme l'Alsace, la Bourgogne, le Jura, de Bordeaux ou encore de Savoie.
Le crémant est produit exactement de la même manière qu'un champagne, on effectue une seconde fermentation du vin en bouteille grâce à une liqueur de tirage (du sucre, du vin vieux et différentes levures ) pour créer l'effervescence.
Dans le choix des cépages, on retrouve du pinot noir et du chardonnay. Beaucoup de producteurs se servent de leurs raisins moins qualitatifs pour produire les crémants. D'autres, apportent un soin tout particulier dans le choix des grappes pour offrir un crémant d'une très belle qualité.
Mais d'où vient cette différence avec le champagne ? Le champagne ne peut être produit…que dans la région Champagne. C'est une appellation extrêmement contrôlée d'où son prix qui peut parfois être très élevé.
Longtemps considéré comme un "champagne bas de gamme", le crémant est en train de se faire une jolie réputation. De plus en plus de ménage l'invite à leurs tables de fête et ce dernier rencontre souvent un franc-succès. À l'instar des vins, les crémants ont de nombreuses notes qui peuvent aller de la brioche fraîche au citron en passant par des arômes fleuris. Il sera donc important de marier parfaitement ces notes avec vos plats en fonction de vos besoins.Alors voici quelques bons crémants pour accompagner vos repas.
Pour ce qui est des crémants de Bourgogne, il y a beaucoup de pépites dans la région dont le crémant de Bourgogne Chanzy. Ce dernier est une association de cépages Aligoté et Chardonnay aux fines bulles. Sa légèreté accompagnera parfaitement vos dîners de fêtes à un prix raisonnable de 12,75 euros les 75ml.
On retrouve également le crémant de Clotilde Davenne, du domaine Chevrot et Fils Les bulles de Paul, celui de Simonnet - Febvre avec Dosage Zéro.
Autant de choix qui vous permettront de passer un bon moment.