Rédigé le 10/05/2021
Aloxe-Corton, trait d'union entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits
Notre tour de la côte de Beaune continue à Aloxe-Corton. Cette région est mondialement connue car elle est le véritable trait d'union entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Elle a une situation géographique parfaite qui lui permet d'avoir des vins on ne peut plus intéressants.
Aloxe-Corton est divisée en trois villages principaux : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses.
Les sols, très profonds bruns rougeâtres et calcaires se ressentent parfois dans le verre avec des notes minérales. Cette région de Bourgogne produit quasi-exclusivement des vins rouges Corton-Charlemagne et Charlemagne, les blancs sont très rares mais très intéressants.
À l'instar des autres vins de la Bourgogne, la robe de ces vins est très foncée, rubis soutenu, velours cramoisi ou encore grenat.
Au nez, les vins sont au premier abord un peu plus doux avec des senteurs très printanières, de fleurs du jardin comme la pivoine ou encore le jasmin. On retrouve là aussi des arômes fruités, de fruits rouges comme la griotte, le cassis ou bien la mûre, uniquement quand le vin est jeune. Quand ce dernier vieillit, les arômes s'intensifient avec des notes de pistaches, pruneaux, cuir ou encore truffe.
En bouche, les vins de Corton sont corsés, généreux, racés et assez robustes. Cela reste des vins assez masculins mais le travail sur l'élégance permet un équilibre parfait. Ils ont également un corps bien structuré avec des tanins très agréables qui donnent une impression de velours en bouche.
Parfois tendres et fruités, ce sont des vins qui attendent un peu avant de s'ouvrir. Il ne faudra pas hésiter à attendre entre trois et cinq ans pour profiter de toute la structure du vin.
Concernant les accords mets et vins, les vins de Corton s'accorderont parfaitement avec des viandes en sauce ou encore des volailles rôties. Les fromages à pâte molle et à croûte lavée mettront parfaitement en valeur votre vin. Mais tout cela, à une température de service oscillant entre 15 et 16 degrés.