Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Fixin - Marsannay, des vins d'exceptions

Rédigé le 15/03/2021

À la découverte de la Côte de Nuits !

La Bourgogne est l'un des territoires les plus riches concernant les vins français. Sur ce territoire, on retrouve trois côtes principales comme la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune et la Côte de Nuits.

C'est à cette dernière que nous allons nous intéresser aujourd'hui et plus précisément au petit village entre Marsannay et Gevrey-Chambertin, à savoir Fixin. Et pour cause, les premiers crus font partie des plus connus de la région. Fixin est considéré comme la véritable pierre précieuse de la Bourgogne et est l'un des plus vieux vignobles de la région. 

Sa production est en partie rouge, mais composée malgré tout de quelques blancs. Les sols bruns calcaires permettent d'avoir des vins de caractère. 

 

Les rouges sont issus du cépage Pinot Noir. Ces derniers sont connus pour être à la fois fins et gourmands. Leur robe est assez reconnaissable puisqu'elle est de couleur violine, avec quelques reflets violacés, mais également bien limpide et brillante. 

Les arômes sont également bien spéciaux. Ils peuvent être à la fois floraux avec des notes de violettes ou de pivoines, mais également très fruités, avec des fruits comme les griottes, le cassis, la mûre ou même le coing.

Le Fixin peut avoir également quelques touches musquées et poivrées. C'est généralement un vin très robuste, rustique et masculin, a tel point qu'il est plutôt considéré comme un vin d'hiver.  

C'est un vin qui a également besoin de prendre un peu en maturité. Il peut être très dur dans sa jeunesse, c'est pourquoi il a parfois besoin de prendre un peu d'âge. Pour profiter pleinement d'un bon Fixin, il est conseillé de le consommer avec une jolie pièce de viande, a une température qui oscille entre 13 et 15 degrés. 

Les blancs viennent évidemment du Chardonnay. Ils sont reconnus pour leur goût franc et agréable, quelques notes minérales et muscatés avec une belle couleur jaune paille avec quelques reflets dorés. Les sommeliers conseillent de consommer ce vin a une température variant entre 11 et 13 degrés, avec des poissons fins comme la lotte par exemple. 

 

Lorsque l'on s'éloigne un peu de Fixin, on arrive à Marsannay. Région considérée comme "La Porte d'Or de la Côte de Nuits" qui offre également de très beaux vins en rouge, blanc mais également rosé. 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes