Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Gevrey Chambertin, un vin connu dans le monde entier

Rédigé le 22/03/2021

Focus sur un vin d'exception : le Gevrey Chambertin

Ce n'est plus un secret pour personne, la Bourgogne est l'un des territoires français les plus emblématiques concernant la production de vin. Dans cette région, on retrouve trois côtes  principales connues du monde entier et des plus grands amateurs de vin : La Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise. 

Et aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'une des plus au nord de la Bourgogne à savoir la côte de Nuits. Cette dernière regorge de véritables Grand Crus que tous s'arrachent. 

Ce qui fait sans aucun doute la richesse et la puissance de ses vins c'est le climat. La Bourgogne est le parfait carrefour entre la chaleur et la sécheresse. Le climat continental permet d'avoir un vin assez particulier. Les rouges ont beaucoup de corps, de structure, de puissance mais également, si cela est maîtrisé par le vigneron, de l'élégance. 

C'est le cas notamment du Grevrey Chambertin, vin auquel nous allons nous intéresser aujourd'hui. Un vin exclusivement rouge et évidemment issu du cépage Pinot Noir. A quelques kilomètres de Dijon, ils possèdent de grandes appellations comme Charmes-Chambertin, Mazoyères-Chambertin ou encore Mazis-Chambertin qui sont connus aux quatre coins du monde. 

Le Gevrey Chambertin est un vin que l'on peut reconnaître directement à l'oeil. Et pour cause, lorsqu'il est jeune, sa robe est très caractéristique avec un rubis vif et qui avec l'âge, devient de plus en plus foncé. 

Côté arôme, ce vin est reconnaissable parmi des centaines. Avec des arômes très fruités comme la fraise, la mûre, la violette ou encore la rose. Il est très agréable à boire jeune mais le Gevrey Chambertin est surtout un vin de garde et qui peut être très bien pour constituer une première cave et pour apprendre les grands millésimes

Concernant les accords mets vins le Gevrey Chambertin s'accorde parfaitement avec une belle pièce de viande comme une côte de boeuf ou un agneau braisé, malgré le fait que certains osent le servir avec du poisson. Il doit être servi entre 15 et 16 degrés. 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes