Rédigé le 13/09/2021
L'un des derniers arrêts de cette côte emblématique
Encore quelques belles appellations à découvrir avant la fin de notre tour de la Côte de Beaune. Et aujourd'hui, c'est à Givry que nous nous arrêtons. Cette belle commune est située au coeur de la côte, en face de Chalon-sur-Saône. Un beau territoire de 260 hectares de production de vin rouge, naturellement inclinés vers l'est et composés de sols caillouteux. Givry produit également du vin blanc, une petite partie de 33 hectares.
Les vins rouges, issus du cépage Pinot Noir, ont une belle robe brillante et pourpre, agrémentée de reflets violacés. Un bouquet qui évoque principalement la violette, la fraise, ou encore la mûre avec de nombreuses vibrations réglissées, d'épices, comme le clou de girofle. Une construction pour le moins tannique dans son plus jeune âge qui s'assouplit après 3 ou 5 ans de garde.
En blanc, le vin est d'une couleur or clair. En bouche, il est assez limpide et plutôt vif, miellé ou citronné avec quelques nuances de lys mais aussi de fruits secs qui sont plus grillés après quelques années et la rencontre entre le moelleux et l'acidité offre à Givry une belle longueur en bouche.
Pour les accords mets et vins, la structure ferme d'un Givry rouge se marie idéalement avec les pâtés, les terrines, le jambon cru et les charcuteries fines. Sa distinction et sa charpente font le plaisir des amateurs de viande, comme un steak de boeuf, mais également les fromages à pâte douce comme le camembert, le brie de Meaux ou le reblochon Le Givry devra être servi à une température de 15 degrés.
Les blancs mettront parfaitement en valeur les poissons en sauce légère, comme le brochet au beurre blanc, mai également les viandes blanches ou encore les fromages à pâte pressées comme le Saint-nectaire ou le cantal. La température de service oscille entre 11 et 13 degrés.