Rédigé le 27/01/2022
Quelques conseils pour éviter la douche froide !
Vous êtes tranquillement chez vous, vous vous préparer à recevoir du monde à dîner ou pour l'apéritif et pour ce faire, vous avez acheté quelques bouteilles de vin, mais voilà, vous vous retrouvez face à plusieurs questions : quand dois-je sortir mon vin blanc du frigidaire, ou encore, est-ce mon vin rouge n'a pas trop réchauffé ?
En effet, à l'instar de tout produit consommable, la température a une incidence énorme sur le vin. Un vin trop chaud ou trop froid ne sera pas mis en valeur et votre produit risque d'être totalement dénaturé. Si votre vin est trop chaud par exemple, cela peut faire ressortir le goût de l'alcool, ce qui est évidemment désagréable en bouche. Un vin trop froid sera atrophié, voire même agressif.
Nous allons vous expliquer à quelles températures servir les vins mais également, quelques petites astuces pour réussir à les garder à température jusqu'au service.
Pour commencer, il faut savoir que tous les vins blancs ou tous les vins rouges ne se dégustent pas à la même température, bien au contraire.
- Un rouge opulent et tannique : entre 16 et 18 degrés
- Un rouge fin : entre 14 et 16 degrés
- Un rouge léger : entre 12 et 14 degrés
- Blanc gras et opulent : entre 11 et 14 degrés
- Blanc sec : entre 9 et 11 degrés
- Blanc moelleux ou liquoreux : entre 10 et 12 degrés
- Champagne : entre 7 et 11 degrés
Si vous avez une cave à vin, il sera évidemment plus facile de conserver les vins à la bonne température. Et cette fois-ci, aucune distinction, tous les vins se conservent à la même température, à savoir 12°.
En plus de garder une température constante qui permettra au vin de parfaitement vieillir, la cave à vin permettra de proposer une température adaptée au moment du service. Mais attention, un vin conservé à température de service doit être bu rapidement, et pour cause, au-delà de 14° le vieillissement des vins accélère, en dessous de 10°, elle ralentit.
Au moment de sortir votre vin, il faudra également faire attention à ce que le changement de température ne soit pas trop brutal, ce qui risque d'altérer votre vin.
Petite astuce pour servir à bonne température : la règle de trois ! Il faut trois heures pour qu'un rouge sorti d'une cave à 10° atteigne 18° dans une pièce à 20°. Un blanc lui pourra descendre de 14° à 8° en 4 h 30 s'il est placé dans la porte de votre réfrigérateur. Alors à vos calculatrices et bonne dégustation !