Rédigé le 24/05/2021
Notre tour de la côte de Beaune continue à Ladoix-Serrigny !
Lorsque l'on quitte la côte de Nuits et que l'on se retrouve sur le joli territoire de la côte de Beaune, de nombreux villages s'offrent à nous. On tombera sur la montage de Corton qui forme un belvédère et qui nous propose une vue plongeante sur Ladoix-Serrigny. Ici, les vignes se partagent entre le ladoix mais aussi le ladoix premier cru.
Sur le haut du coteau, on retrouve des sols marneux et argileux qui produisent de grands vins blancs. À mi-coteau, les sols sont plus calcaires et caillouteux propices à la production de vin rouges puissants et corsés. Lorsque l'on redescend un peu plus bas, les sols calcaires et argiles donnent naissance à des vins rouges fruités et plus tendres.
Les vins rouges sont d'un rouge très profonds. La couleur évoque très souvent le cassis, le grenat avec des nuances parfois noir et violet très foncé. On retrouve également ces notes au nez puisque le bouquet est très porté sur les fruits avec la framboise, la cerise confite. A certains moments, on retrouve également des notes végétales comme le sureau, les épices avec la girofle ou encore des arômes de café et de cacao.
En bouche, le ladoix est plutôt tendre, avec une forme ronde très veloutée, une bonne structure avec juste ce qu'il faut de tanins.
Les ladoix blancs ont une robe couleur oscillant entre l'or et la paille clair. Le nez est assez surprenant puisque l'on retrouve une belle dominante d'acacia soulignée d'une pointe beurrée. On retrouve également des notes plus fruités avec la prune, la figue, le coing, la pomme, ou encore la poire épicée.
C'est un vin qui est plutôt ferme, assez vif mais avec beaucoup de retenu. Il y a un équilibre parfait entre le gras et la fraicheur. Plus il vieillit, plus il devient moelleux.
Concernant les accords mets et vins, les rouges se marieront parfaitement avec les jambons crus comme le Parme ou encore le lapin et le boeuf. Sa bouche charnue mettra parfaitement en valeur les viandes épicées comme une volaille au curry ou encore les légumes marinés. Pour les fromages, pariez les yeux fermés sur un vacherin ou un reblochon. Tout cela à une température de service entre 15 et 16 degrés.
Les blancs eux conviennent très bien aux nuances plus iodées comme les coquillages ou les fruits de mer gratinés, mais également les poissons et crevettes de la cuisine asiatique. Côté fromage, misez sur un bleu, un chèvre ou un gruyère. Le ladoix devra être servi à une température entre 11 et 12 degrés.