Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Le choix du verre

Rédigé le 16/02/2021

Quelques astuces pour choisir le verre le plus adapté à votre vin

Vous êtes chez vous, prêts à recevoir du monde. Après avoir passé de longues minutes à choisir quel vin accompagnera votre repas, vous vous retrouvez face à un autre dilemme. Dans quel verre le servir ? 

Cette deuxième question, beaucoup de consommateurs l'oublient. Et pourtant, elle est primordiale, elle est même aussi nécessaire car un mauvais choix pourrait ne pas rendre justice à votre vin. Sa forme, son ouverture ou encore sa hauteur, ont une incidence non-négligeable sur le goût de ce dernier. 

Le choix d'un bon verre lors d'une dégustation ne date pas d'hier. C'est le dégustateur Jules Chauvet qui a dévoilé en 1950 pour la première fois l'importance du contenant. Il a mis en lumière les notions de diamètre, à savoir celui du verre, mais également celui de l'ouverture.

Quel verre pour quel vin ? 

Le verre permet au vin de révéler tous ses atouts selon sa typicité. Les arômes seront plus ou moins libérés en fonction de l'oxygénation qui se fera dans le verre. Un verre large et étendu favorisera l'oxygénation et par conséquent, la libération des arômes. 

- Un vin contenant des arômes lourds nécessitera donc d'être bien oxygéné. Il sera alors préférable de le servir dans un verre avec un diamètre de verre plus large que celui de l'ouverture

- Pour des arômes légers qui ont moins besoin d'oxygénation, il faudra, à contrario privilégier les verres fins. La différence entre le diamètre de l'ouverture et celui du verre pourra être plus minime. On pourra alors favoriser les verres dits, tulipe. Un vin léger servi dans un grand verre risque de rapidement perdre son goût s'il est oxygéné trop vite. 

En réalité, chaque vin pourrait avoir son propre verre et le choix peut donc devenir un véritable casse-tête. L'astuce indispensable est donc de se rappeler de cette fameuse notion d'arôme

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes