Le secret du crémant de Bourgogne

Rédigé le 09/06/2022

Le crémant n'aura plus de secret pour vous

Outre le vin rouge et le vin blanc, la région de Bourgogne est également connu pour son crémant, l'occasion pour nous de se pencher sur toute son histoire pour que ce spiritueux n'ait plus aucun secret pour vous. 

Tout d'abord, il faut savoir que l'appellation crémant de Bourgogne est réservée aux vins effervescents élaborés à partir de vins que l'on dit tranquilles, ou vins de base, préparés selon une méthode traditionnelle. 

La superficie de production dans la région Bourgogne est environ de 24 hectares. Une superficie qui varie d'une année à l'autre au vu du succès croissant de ce vin depuis plusieurs années maintenant, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Pour le produire, les vignerons font appel à deux cépages différents. Pour les vins blancs et rosés on retrouve un cépage dit de première catégorie à savoir le Pinot noir et le Chardonnay qui doivent représenter 30% minimum de la composition totale. 
Le crémant peut également être produit avec un cépage de deuxième catégorie à savoir le Gamay qui doit représenter 20% minimum, l'Aligoté, le Melon ou encore le Sacy. 

Concernant son caractère, c'est un vin plein de jeunesse et rempli d'audace, de vivacité et de fraîcheur. C'est un vin que l'on peut faire vieillir et qui acquiert au fil du temps, un caractère encore plus vif et tranché mais avec une sucrosité intéressante. 
Le crémant de Bourgogne est proposé en sec ou en demi-sec et il existe quatre différents types : 

  • Le blanc : il revêt une robe d'une couleur or blanc. La bulle est fine et laisse une sensation particulièrement agréable en bouche. Des arômes d'agrumes, minéraux et floraux viendront le sublimer et accompagnent parfaitement la fraîcheur et l'élégance en bouche. Sensation qui sera équilibrée par une certaine acidité qui viendra marier puissance aromatique et légèreté. 
  • Le blanc de blancs : pour ce crémant, le parfum de fleurs blanches, d'agrumes ou encore de pommes vertes sera bien présent. En vieillissant, les arômes évolueront pour laisser place à des notes de fruits à noyau comme la pêche, l'abricot mais également le pain grillé.
  • Le blanc de noirs : comme son nom l'indique, ce spiritueux se tournera davantage vers les fruits rouges et noirs. Des arômes de petits fruits comme la cerise, le cassis ou encore la framboise éclateront en bouche. Un ressenti confirmé en bouche avec une certaine puissance, une belle longueur et une jolie persistance. Le temps le sublime également en lui apportant charme et chaleur avec des arômes de fruits secs miellés, mais aussi d'épices et de muscade. 
  • Le rosé : élaboré à base de Pinot Noir, parfois avec du Gamay, il est reconnaissable grâce à sa robe légèrement rosée. En bouche, on retrouve un vin délicat avec le subtil arôme de fruits rouges.

Concernant les accords, nous vous conseillons de le déguster durant un apéritif. Peu de gens le savent, mais le crémant de Bourgogne est parfait aussi pendant un repas avec des noix de Saint-Jacques, un poisson de rivière, mais aussi avec des escargots. Le crémant de Bourgogne rosé ira lui parfaitement avec un dessert. 
Pour la température de service, il est conseillé 4 à 8 degrés pour l'apéritif et le dessert, à table, prévoyez une température de 6 à 9 degrés. 

Ca va vous intéresser