Rédigé le 12/12/2021
Le vin chaud, une véritable institution
Les températures glaciales sont de retour et avec elles, elles amènent le vin chaud, cette boisson composée de vin et d'épices qui réchauffe les coeurs et les mains. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière est devenue une véritable tradition. En bas des pistes de ski, ou bien sur un marché de Noël, auprès d'une cheminée sous un plaid, il est ultra présent.
Mais d'où vient cette tradition qui est attendu chaque année comme le Messie ?
Il tire son origine en l'an 20 après Jesus Christ. C'est à ce moment-là que les premières traces du vin chaud sont apparus. Il portait à l'époque le nom de Conditum Paradoxum. À cette époque, les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin et ajoutaient ensuite des épices comme du poivre, du safran, du laurier et des dattes. Une recette légèrement différente mais qui s'approche le plus de celle d'aujourd'hui, raison pour laquelle elle est considérée comme l'ancêtre du vin chaud.
C'est au 12ème siècle que les choses évoluent une nouvelle fois. Une boisson, le "vin épicé", se répand de plus en plus en France mais également en Espagne et en Angleterre, le roi Henri III étant adepte de cette boisson.
Mais l'âge d'or du vin chaud reste sans aucun doute dans les années 1890. La tradition du vin chaud de Noël s'intensifie encore un peu, notamment sur les marchés de Noël allemand. Chaque marchand proposait du vin de sa propre fabrication. C'est notamment en Europe que la consommation de vin chaud est la plus importante.
Aujourd'hui le vin chaud a toujours autant la côte et chaque région à même sa spécialité.
À l'alsacienne par exemple, le vin chaud est fait traditionnellement à base de vin blanc et de Riesling ou de Piotr Blanc.
En Turquie, il est consommé avec du sucre, des oranges et du citron. À la Bulgare, des pommes, du miel et des agrumes sont ajoutés.
C'est assez facile de réaliser un bon vin chaud qui accompagnera parfaitement le pain d'épice, ou des petits cookies. Pour ce faire, il faut :
- 1,5L de vin rouge
- 150 g de sucre roux
- Une orange
- Un zeste de citron et d'orange
- Épices : cannelle, badiane, clous de girofle, noix de muscade râpée
Faites chauffer le tout dans une casserole jusqu'a ébullition, laissez frémir pendant 5 minutes, filtrez le vin et servez-le ! Évidemment, chaque ingrédient peut être ajouté voire même supprimé selon vos goûts.