Rédigé le 22/11/2021
Toutes les clefs pour passer un hiver bien accompagné
L'hiver arrive à grands pas. Certains adorent cette saison, d'autres un peu moins. Mais malgré le froid, cette période de l'année à beaucoup de points positifs.
C'est le moment où tout le monde se retrouve pour les fêtes, aussi bien de Noël que du jour de l'an.
Mais c'est aussi la période où les plats chauds et réconfortants font leur grand retour. On retrouve les plats emblématiques de cette fin d'année comme la raclette, la tartiflette, le chapon ou encore la fondue bourguignonne. Et évidemment qui dit plat, dit vin.
Concernant la raclette, la croziflette, la fondue savoyarde et la tartiflette, le vin rouge n'est pas spécialement le plus recommandé, il faudra plutôt miser sur un vin blanc. En effet, le fromage à raclette se marie parfaitement avec un blanc sec. Un blanc de Bourgogne, comme un Bourgogne aligoté fera l'affaire. Si jamais vous n'aimez pas le vin blanc, un rouge fera évidemment l'affaire. Pour ce faire, misez sur un vin à base de Pinot Noir et privilégiez les vins de Côtes de Nuits ou un vin rouge de Beaune.
Concernant les plats à base de viande comme le chapon de Noël, beaucoup de vins peuvent s'accompagner de ce plat phare, en effet, il n'est pas fort en goût et tous les vins se marient plutôt bien avec ce dernier, tout cela dépendra donc de la sauce et de l'accompagnement. Mais pour être sûr de faire le bon choix, misez sur un Santenay, un Meursault ou encore un Puligny-Montrachet en blanc, et un Vosne-Romanée ou encore un Aloxe-Corton pour les rouges.
Pour la fondue bourguignonne, un côte de Beaune, un Givry ou encore un Hautes Côtes de Nuits fera parfaitement l'affaire. Pour le pot-au-feu, un Hautes Côtes de Nuits ou un Sancerre fera l'affaire car les viandes cuites à l'eau n'aiment pas les tannins trop marqués.