Rédigé le 20/01/2022
Quelques astuces pour ne plus se tromper
Ce n'est plus un secret pour personne, prendre l'apéritif est une coutume très française. De plus en plus de Français aiment se retrouver en début de soirée autour d'un verre pour discuter, partager et rire.
Auparavant, certains alcools étaient les stars de ces moments conviviaux comme le Ricard, le Whisky ou encore la bière. Mais depuis peu, ces alcools se font voler la vedette par…le vin !
Selon une étude de Wine Intelligence, on note une progression de 17% concernant la présence des vins à l'apéritif. 70% des Français se servent du vin à ce moment-ci et ce, au moins une fois par mois.
En effet, pendant de longues années, le vin n'a été servi qu'à table. Il était presque inconcevable de le boire seul, sans l'accompagner d'un plat. Mais cette pratique est désormais révolue. Il est désormais de plus en plus courant de servir un bon vin pour l'apéritif et pour être sûr de ne pas vous tromper, voici quelques conseils !
Étant donné que le vin sera servi seul — voire avec quelques mignardises — il est important d'avoir un vin assez léger qui ne prendra pas trop de place en bouche, notamment pour que le palais puisse accueillir parfaitement le repas qui va s'ensuivre, évitez surtout le vin sucré ! Un blanc de Bourgogne mettra parfaitement en valeur une rillettes, une gougère ou encore un feuilleté au fromage.
Penchez-vous également vers le
Bourgogne-Aligoté. Un vin qui a connu un grand succès grâce au kir et qui est désormais un très bon blanc d'apéritif comme l'ont confié les vignerons Alice et Olivier de Moor à nos confrères du
Point :
"Il y a quelques années, c'était bizarre de vendre de l'aligoté aux restaurants, plus aujourd'hui".Il ne sera évidemment pas nécessaire d'ouvrir un grand cru qui risque de ne pas être assez sublimé.
Pour les vins rouges à l'apéritif, vous trouverez également votre bonheur dans la région Bourgogne avec le cépage
Pinot noir qui donne des vins parfaits à déguster avec
quelques tranches de saucisson par exemple.