Rédigé le 05/05/2022
Tout savoir sur l'aération du vin
Avant de déguster un vin, une étape primordiale sera à prendre en compte : l'aération de ce dernier afin de permettre à son bouquet de s'ouvrir et de libérer tous ses arômes et ainsi, profiter pleinement de celui-ci. Si un vin est trop fermé pas de panique. En effet, contrairement au bouchonnage, ce défaut est facilement récupérable grâce à quelques heures ou quelques minutes d'aération.
Pour ce faire, quatre techniques différentes peuvent être utilisées selon l'aération recherchée. Elle peut être faite soit directement à la bouteille, soit en carafe, soit au verre mais aussi avec un aérateur de vin.
Aération à la bouteille : c'est sans aucun doute la technique la plus simple. Il suffit d'ouvrir la bouteille quelques heures avant la dégustation. Cela permet à l'oxygène d'entrer en contact avec le vin. Il passe par le goulot, à savoir une surface très réduite, ce qui permet à l'aération de se faire très progressivement et ainsi de ne pas trop altérer la qualité et le goût du vin. Mais attention, selon votre vin, le temps d'ouverture ne sera pas le même. Un vin léger ne devra pas être ouvert trop prématurément, au risque de perdre tous les arômes. Un vin plus fort devra lui être ouvert bien en amont.
Aération avec une carafe : cette manière de faire est également très répandue. Il vous suffira simplement de mettre votre vin en carafe quelques heures voire quelques minutes avant. Si le vin est trop fermé, vous pouvez accélérer l'aération en faisant tourner délicatement le vin dans la carafe. La surface qui sera en contact avec l'oxygène sera relativement grande et permettra ainsi une oxygénation rapidement. En effet, le goulot évasé du vin permettra à l'oxygène de rentrer plus facilement.
Aération au verre : grâce à cette technique, le vin s'aère beaucoup plus facilement. En effet, vous avez sans doute remarqué que lorsque vous vous servez un verre de vin, ce dernier est meilleur à la fin qu'au début. A l'instar de la carafe, si vous sentez que le vin est trop fermé, vous pouvez le tourner dans votre verre pour y faire entrer l'oxygène et ainsi, libérer les arômes. La surface en contact avec l'oxygène sera importante et l'aération se fera donc rapidement.
Aération avec un aérateur : c'est le moyen le plus technique et le moins répandu pour aérer un vin. Et pour cause, ce dernier est souvent réservé au spécialiste qui souhaite une aération parfaite du vin. Il y a par exemple des aérateurs connectés qui règlent tout seul l'aération dont votre vin à besoin afin de profiter pleinement des arômes.