Rédigé le 09/08/2021
Dezize-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges et Cheilly-lès-Maranges; trois appellations qui se complètent.
Notre tour de la côte de Beaune touche à sa fin. Avant de le terminer à Santenay, nous allons aujourd'hui nous intéresser, non pas à un, mais à trois appellations : Dezize-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges et Cheilly-lès-Maranges.
Ces trois communes de production font partie de l'appellation Maranges née en 1988. Cette région constitue le trait d'union entre la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire. Les superficies sont assez petites, c'est la raison pour laquelle les trois communes sont souvent réunies ensemble.
Le vignoble des Maranges produit principalement du rouge, avec 177 hectares issus du cépage Pinot noir et seulement 15 hectares en blanc, issus du cépage Chardonnay. L'appellation Maranges comporte sept climats classés en Premier cru.
Les rouges sont dotés d'une couleur rubis framboise qui peut être parfois plus foncée et violacée. Le bouquet tire sur le cassis ou le fruit rouge confit. En bouche, la sensation est étonnante. À la fois fraîche et reglissée, l'appellation Maranges est plutôt grasse avec quelques saveurs poivrées avec des tanins lisses et chaleureux. Le rouge peut se garder pendant quelques années, 3 ou 4 ans voire un peu plus pour les meilleurs.
Les blancs sont d'une couleur or assez délicat avec un bouquet qui tire sur la fleur blanche comme l'aubépine, l'acacia ou encore le chevrefeuille. En bouche, on retrouve des notes de pierre et de miel avec l'âge. Dotée d'une personnalité, l'appellation Maranges se décline sur une tonalité à la fois souple et subtile.
Concernant les accords mets et vins, la chaleur et la fluidité du rouge ainsi que ses tanins fins et souples se marie parfaitement avec une volaille, une viande rouge ou encore des nems ou le porc braisé qui mettent parfaitement en valeur ses notes explosives de fruits et d'épices, tout cela a une température de service de 14 à 16 degrés.
Pour les blancs, sa souplesse et sa subtilité iront parfaitement avec des entrées froides à base de légumes, d'antipasti ou encore les terrines de poisson. Mais aussi avec les poissons poêlés. La vivacité naturelle fait également bon ménage avec les fromages à pâte dure comme le cantal ou le gouda à une température de service allant de 12 à 13 degrés.