Rédigé le 05/07/2021
Venez découvrir le Meursault
Aujourd'hui, notre tour de la côte de Beaune nous amène à Meursault. Un village emblématique à travers le monde entier. Cette commune s'étend sur environ 371 hectares en blanc, issus du cépage Chardonnay et "seulement", 13 hectares en rouge, issus du Pinot Noir. Cette appellation est on ne peut plus riche puisqu'elle comporte 21 Premiers Crus en bourgogne blanc, dont par exemple Meursault 1er Cru Bouchères, Meursault 1er Cru Genevrières, Meursault 1er Cru Charmes, Meursault 1er Cru Perrières, Meursault 1er Cru Poruzots etc…
Meursault est idéalement situé puisque les sols de marnes calcaires situés à environ 260 mètres d'altitude lui permettent d'avoir un vin avec des notes bien minérales. Mais selon les Premiers Crus et les différents Climats, d'importances nuances apparaissant.
Le plus souvent en blanc, Meursault présente une belle robe or-vert ou encore jaune serin qui tire plus vers le bronze lorsqu'il vieillit. La robe est assez reconnaissable puisqu'elle s'accompagne souvent de reflets argentés. Son bouquet est également reconnaissable parmi tant d'autres.
Lorsqu'il est jeune, Meursault tire vers l'amande, la noisette grillée mais également le végétal avec des notes d'aubépine, de sureau ou encore de verveine avec toujours une importante touche minérale de silex.
Au nez, les arômes sont beaucoup plus doux et rond qui rappellent le beurre, le miel, ou encore les agrumes.
Le Meursault est un vin plutôt riche et gras, doté d'une importante saveur noisette. En bouche, il y a un équilibre parfait entre l'onctueux et la fraîcheur qu'il ne faudra pas hésiter à faire vieillir. Tous ces arômes permettent au Meursault de s'accompagner parfaitement avec des belles pièces de veau en sauce blanche par exemple ou encore avec des crustacés grillés en sauce comme le homard, la langouste ou encore des gambas.
Essayez également l'association avec des fromages bleus ou encore le foie gras. Pour le service, la température conseillée est de 12 à 14 degrés.