Rédigé le 20/09/2021
Une appellation reconnue.
Notre attention se porte aujourd'hui sur la commune de Montagny. Situé à la pointe sud de la côte Chalonnaise, il est composé de quatre petits villages : Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin. Cette appellation bénéficie d'une bonne exposition puisqu'elle est située à l'est et au sud-est avec des sols marneux et calcaires qui donnent des vins d'exception, exclusivement blancs issus du cépage Chardonnay.
À l'œil, le Montagny ne présente pas vraiment de surprises puisqu'il se présente sous la forme d'un Chardonnay classique à savoir limpide, doré, avec quelques reflets verts et tirants ensuite vers la couleur bouton d'or en vieillissant.
Au nez, les arômes d'acacia viennent éveiller les sens. À cela, s'ajoutent l'aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce et parfois la violette. On peut également sentir quelques notes de citronnelle et de pierre à fusil qui subliment ce beau bouquet.
En bouche, la douceur de la noisette et du miel viennent parfaitement rencontrer le côté sucré de la pèche blanche et de la poire. C'est un vin qui se fait remarquer pour sa fraîcheur, son caractère et sa richesse en arômes épicés. Un goût plutôt fin et également qui s'accordent parfaitement avec une charpente structurée et qui dure dans le temps.
Le Montagny s'accordera parfaitement avec des mets très équilibrés et dotés forte intensité aromatique comme le veau en sauce blanche qui est sans aucun doute l'un des plats qui lui sied le mieux. L'appellation se marie tout aussi bien avec la mer, comme des crustacés vapeurs ou pochés, les paellas, aussi bien de viandes que de poissons. Pour les fromages, le Montagny sublime les chèvres, le Beaufort, le Saint-Paulin et l'Emmental, tout cela a une température de service à 10 à 12 degrés.