Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Nuits Saint Georges, le carrefour de la Côte de Nuits

Rédigé le 26/04/2021

Nuits Saint Georges, une place stratégique

Aujourd'hui notre tour de la Côte de Nuits s'arrête à Nuits Saint Georges. L'une des communes les plus particulière de la Bourgogne puisque c'est un véritable carrefour. Cette position stratégique lui permet d'avoir une véritable palette d'arôme et de structure que lui seul a. 

À l'instar des vins de Bourgogne, le Nuits Saint Georges est issu pour les rouges du cépage Pinot Noir et pour les rares blancs présents sur la commune, le Chardonnay.

C'est un qui n'a pas toujours eu bonne réputation puisqu'il était considéré comme un vin de "gibier" à savoir très tannique, très masculin et très puissant. Il tend à changer en devenant plus léger, plus frais et plus élégant. C'est un des vins les plus racés de la côte. 

 

Pour les rouges, la robe est très particulière puisqu'elle tire sur le pourpre très intense parfois vers le mauve. Côté arômes, le Nuits Saint Georges change complètement selon son âge. Dans sa prime jeunesse, le vin a des arômes de fruits rouges à savoir la cerise, la fraise ou encore le cassis. Lorsqu'il vieillit, le Nuits Saint Georges tend vers des fruits macérés comme le pruneau, voire même de cuir, de truffe ou encore de gibier. 

C'est un vin, comme la plupart des vins de Bourgogne qui est très structuré, très équilibré et charpenté, parfois liquoreux et corsé

Ce genre de vin s'accorde parfaitement avec des viandes viriles comme une côte de boeuf, un magret de canard ou encore un agneau rôti. Le Nuits Saint George s'accorde également très bien avec certains poissons comme une carpe. Pour les fromages, il se mariera très bien avec les fromages à pâte molle. Ces accords mets et vins seront parfait avec une température de service allant de 15 à 16°. 

Le Nuits Saint Georges a de rares blancs. Ce sont des vins avec une robe or assez soutenu. En bouche, les arômes tirent vers le brioché, le mielleux avec un fond de notes florales. 

 

Le Nuits Saint Georges est un vin de vieillissement, de garde. Il faut souvent s'armer de patiente pour le déguster. 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes