Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.
Domaine Chanzy organise une levée de fonds participative en partenariat avec Tudigo. Devenez actionnaire en cliquant ici.

Pommard, le représentant de la Côte de Beaune

Rédigé le 07/06/2021

À la découverte du Pommard

Pommard est un village de la Côte de Beaune, situé entre Beaune et Volnay. Ce dernier a une superficie de production de 341 hectares, dont 115 en Premier Cru parmi lesquels figurent 28 premiers crus dont Pommard 1er Cru Les Pézerolles, Pommard 1er Cru Les Epenots, Pommard 1er Cru Les Chanlins, Pommard 1er Cru Les Rugiens.

Sa position géographique à 280 mètres d'altitude, ses sols argilo-calcaires et sa terre grasse lui permettent de produire les vins rouges les plus puissants de la côte, très charpentés, racés et concentrés

 

L'appellation Pommard produit exclusivement du vin rouge issu du cépage Pinot Noir. Sa robe tire vers le rouge profond voire même le pourpre foncé avec parfois, quelques reflets mauves

 

Cette robe se retrouve également au nez puisque la gamme aromatique du Pommard comprend la myrtille, la mûre, mais également la groseille. On peut également sentir des arômes de prune ou encore de cerise concentrée. En vieillissant, comme de nombreux vins de Bourgogne, le Pommard tire vers le cuir, le poivre, le chocolat et même le poivron. Parfois, la croûte de pain et la réglisse peuvent se faire ressentir. 

 

Certains vignerons vous conseilleront de faire vieillir le Pommard. En effet, ce dernier montre toute sa splendeur au bout de cinq ans minimum. En bouche, c'est un vin très puissant, très masculin, très charpenté avec des tanins bien présents mais avec malgré tout une texture ronde, une structure délicate affirmée. Fruité en bouche, il conserve malgré tout une belle mâche.

 

Pour sublimer parfaitement votre Pommard, il est conseillé de le déguster à une température entre 14 et 16 degrés avec des viandes sauvages qui se marieront parfaitement avec les tanins massifs, comme le gibier à poils ou encore les rôtis. Les pavés de boeuf, l'agneau ou les volailles sublimeront également ce vin. L'appellation Pommard s'accompagne parfaitement avec des fromages assez fort comme l'époisses, le langres, le soumaintrain mais également le comté. 

Ca va vous intéresser