Rédigé le 10/01/2022
Des vins connus à travers le monde
Ce n'est plus un secret pour personne, les vins de Bourgogne font partie des vins les plus célèbres du monde. Une réputation qui s'est faite avec le temps et qui perdure encore aujourd'hui. Il n'est pas rare que certains étrangers viennent en France pour acheter des terres dans ces régions.
Mais pour savoir d'où vient cette belle réputation, faisons un petit retour en arrière. La production de vin en Bourgogne a démarré au temps de l'invasion des Romains. Une réputation qui avait déjà commencé au XIV siècle. Lorsque les Ducs de Bourgogne deviennent propriétaires de vignobles dans la région afin de prouver leur puissance mais aussi leur richesse. C'est grâce à cela que le vin devient un symbole de goût et de raffinement.
Pendant la révolution, les vignobles qui appartenaient à l'Église ont été repris par la République avant d'être vendus et fragmentés comme ils le sont aujourd'hui.
Ce qui fait la richesse de la région Bourgogne est sans aucun doute la diversité. Une diversité permis grâce aux nombreux climats présents dans la région. Ces derniers sont si particuliers et ont une telle incidence sur les vins produits qu'ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une véritable consécration et un immense gage de qualité.
Preuve s'il en fallait de la diversité du terroir, il existe pas moins de 84 appellations réparties sur 4 niveaux, les appellations régionales, les appellations communales, les appellations Premiers Crus et les appellations Grands Crus.
Autant de facteurs qui font que certains vins deviennent de véritables trésors. Certains vins, c'est le cas notamment d'un grand cru de la Romanée-Conti, ont été vendu jusqu'à 12 000 euros. Les vins de Bourgogne font partie des vins les plus chers du monde. D'après le classement effectué par iDealwine en 2016, 16 vins de Bourgogne occupaient les vingt premières places du classement des vins les plus chers du monde.
Le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, Louis-Fabrice Latour s'était confié sur ce succès et sur cette image de vin élitiste dans les colonnes du Monde en 2017 : "Les quelque 3 % que représentent les grands noms et les grands crus [33 en Bourgogne] offrent l’image de vins inaccessibles, que personne ne peut se procurer, alors que de nombreuses appellations poussent derrière, comme Marsannay, Chorey-lès-beaune, etc. La grande majorité des vins de Bourgogne tournent autour de 15 euros. Ce n’est pas cher pour la région mais plus onéreux que le prix moyen d’une bouteille achetée par les Français".
Ce qui fait également la renommée de ces vins, c'est la rareté. Et pour cause, malgré son grand nom, le territoire de la Bourgogne n'occupe que 3% du vignoble français avec une superficie totale de 28 000 hectares.
La rareté, les climats, des rendements contraints, tout cela explique une large flambée des prix. "Je me rappelle pourtant que, dans les années 1950, il y avait une recette de coq au vin réalisée avec du Gevrey-chambertin, ce qui serait impossible aujourd’hui", avouait Pierre Gernelle, directeur général de la Fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne, toujours dans Le Monde.