Rédigé le 19/07/2021
L'un des vins les plus connus de la Bourgogne
Vignoble placé sur la Côte de Beaune, Puligny-Montrachet comporte pas moins de 17 Climats classés en Premier Cru presque exclusivement des blancs, issus du cépage Chardonnay. En effet, la superficie de production des vins rouges n'est que de 0,36 hectares, alors que celle des blancs, 96.
Placées sur des sols bruns calcaires ou encore argilo-calcaire, les vignes de Puligny-Montrachet offre un vin blanc à la personnalité très affirmée connue dans le monde entier.
La robe des vins blancs a d'importants reflets or avec parfois quelques auréoles verdâtres. Une couleur qui s'intensifie avec l'âge. Son bouquet est également très complet puisqu'il réunit à la fois l'aubépine, le raisin mûr, la pâte d'amandes, la pomme verte, la noisette la citronnelle ou encore l'ambre.
En bouche, on retrouve des arômes lactiques semblable au beurre ou au croissant chaud, et des arômes plus minéraux comme le silex mais aussi le miel. Autant de mélanges qui créent une sublime harmonie et une belle concentration.
Concernant les vins rouges, la couleur est un rubis assez vif lorsqu'il est jeune qui devient plus profond avec l'âge. Au nez, on retrouve les arômes de petits fruits rouges comme la groseille ou la framboise, mais aussi les noirs avec le cassis et la mûre. En vieillissant, il tire davantage sur le musc, le cuir et la fourrure. C'est un vin qu'il ne faudra pas hésiter à garder puisqu'il se sublime merveilleusement après 4 ou 5 années.
Les accords mets et vins sont évidemment parfait avec ce genre de vin. La grande complexité aromatique du blanc lui permet de s'accorder à la fois avec des mets délicats mais aussi très riches comme une belle volaille en sauce, un foie gras, un poisson de mer grillé ou encore un homard. Pour les fromages, Puligny-Montrachet s'accordera bien avec les chèvres, le brie de Meaux ou encore les reblochons, tout cela a une température de service oscillant entre 11 et 13 degrés.
La structure opulente et charnue du vin rouge s'accordera avec les porcs et les volailles rôties ou côté fromage, le comté. Pour la température de service : 14 à 16 degrés.