Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Que servir lors de votre réveillon du jour de l'an ?

Rédigé le 27/12/2021

Toutes les clefs pour un Jour de l'An réussi !

J-4. Dans quatre jours, de nombreux Français se retrouveront (dans le respect des gestes barrières évidemment) pour fêter cette fin d'année. Une fin d'année marquée une nouvelle fois par le Covid-19 et qui donne malgré tout envie de se rassembler pour passer une belle soirée tous ensemble. 

Même si certains décident de faire le nouvel an au calme, chez soi, d'autres sont des aficionados de la célèbre soirée de la Saint-Sylvestre qui est synonyme de fête, de joie, d'amitié mais également de bonne bouffe et de bons vins !

Mais alors que servir pour ces repas de fête ? Pour ne plus avoir de panne d'inspiration, voici quelques clefs pour associer au mieux vos repas festifs avec un bon vin.
Tout d'abord, pour accueillir vos invités, misez tout le champagne. Une bonne coupe sera l'occasion parfaite pour lancer cette belle soirée. 

En entrée, plusieurs mets emblématiques peuvent être proposés et à chaque fois, ils peuvent être accompagnés par un vin. 

  • Les huîtres : pour contrer le goût salé et iodé de ces dernières, un vin sec fait parfaitement l'affaire  comme un Chablis. 

  • Le saumon fumé : il faudra un vin qui viendra contrebalancer le goût gras du poisson, pour cela, oubliez les vins moelleux qui seront "pâteux" en bouche, privilégiez un blanc sec, un peu acidulé comme un Puligny-Montrachet. 

  • Le caviar : si vous avez la chance d'avoir du caviar à table, vous pourrez l'associer avec de la vodka mais pas seulement. À l'instar du saumon fumé, un blanc sec minéral, légèrement acide fera l'affaire.  

  • Le foie gras : contrairement mets précédents, le foie gras peut être associé à des vins un peu plus lourds et plus liquoreux. 

Pour le plat principal : 

  • Un plateau de fruits de mer : une nouvelle fois, privilégiez les blancs secs 

  • Une volaille : un vin blanc aromatique et un peu gras comme le Meursault pourra parfaitement s'accorder avec sa chair assez sèche. 

Pour le plateau de fromages : les vins rouges sont évidemment de rigueur 

Pour les desserts : une belle coupe de champagne fera bien entendu l'affaire, d'autant plus que très souvent, le dessert est servi presque en même temps que les 12 coups de minuit… 

Ca va vous intéresser