Rédigé le 02/11/2021
Les bons conseils pour passer un bon automne
Ce n'est plus un secret pour personne, l'automne est installé depuis quelques semaines maintenant. Et qui dit automne, dit soirée chaude au coin du feu et petits plats réconfortants. Parmi eux, on retrouve évidemment l'incontournable raclette mais les plats à base de champignons, courges, de marrons, etc.
Mais évidemment, tous ces plats s'accordent avec des vins particuliers. Aujourd'hui, nous allons vous guider et vous dévoiler les vins qui s'accordent le mieux avec ces plats d'automne que l'on aime tant.
Le vin rouge sera bien entendu de rigueur pour cette saison. Le vin blanc réussira malgré tout à trouver sa place avec une bonne raclette.
Pour ce plat emblématique qui réchauffe les coeurs, le vin rouge n'est pas spécialement le plus recommandé, il faudra plutôt miser sur un vin blanc. En effet, le fromage à raclette se marie parfaitement avec un blanc sec. Un blanc de Bourgogne, comme un Bourgogne aligoté fera l'affaire. Si jamais vous n'aimez pas le vin blanc, un rouge fera évidemment l'affaire. Pour ce faire, misez sur un vin à base de Pinot Noir et privilégiez les vins de Côtes-de-Nuits ou un vin rouge de Beaune.
Pour un plat à base de champignons ou de truffe, rien de tel qu'un Bourgogne de la Côte-de-Nuits comme un Pommard, un Volnay ou un Gevrey-Chambertin.
Les plats à base de courges, un blanc sec assez jeune fera l'affaire, comme un Beaune, un Bourgogne blanc ou encore un Pouilly-Fuissé.
Pour tout ce qui est à base de marron, que ce soit une dinde aux marrons ou un velouté de marrons, foncez sur un rouge assez structuré et tannique pour tenir tête au saveur assez forte. Un Aloxe-Corton, un Chambolle-Musigny ou un Blagny sera parfait.