Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Qu'est-ce que la rétro-olfaction ?

Rédigé le 14/07/2022

Tout comprendre sur la rétro-olfaction

 Peu de gens le savent, mais il y a différentes manière de déguster un vin. En effet, outre la manière la plus classique, il y a également la rétro-olfaction, une technique très prisée des plus grands spécialistes de vin et pour cause, elle permet de mettre en avant tous les arômes du vin et ainsi comprendre parfaitement sa composition. Avec cette méthode, vous pourrez donc réaliser une analyse aromatique des plus complètes, à 360%, beaucoup plus poussée et fine. Cela permet donc de profiter au maximum du vin et de tous ses arômes. 
 
Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? La rétro-olfaction est le mécanisme durant lequel on peut mettre en avant les caractéristiques aromatiques du vin que vous avez en bouche. Elle porte également le nom de voie rétronasale ou encore  d’olfaction rétronasale. Pendant une dégustation, la rétro-olfaction permet de confirmer les arômes que vous avez pu percevoir lors de la première analyse. Cela permettra de déceler également d'autres arômes ou fragrances. 
Avec cette méthode, les arômes suivent une trajectoire à l'arrière du palais. Ils atteignent l’épithélium olfactif présent dans les fosses nasales, aussi appelé bulbe olfactif. Il s'agit en réalité d'une zone spécialisée dans la détection des odeurs. La méthode permet de s'emparer des odeurs du vin. Et pour cause, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que le nez pour sentir. 
 
Comment pratiquer la rétro-olfaction ? C'est un peu technique, mais une fois que vous avez le coup de main, c'est train facile. Lorsque vous avez un vin en bouche, aspirer un tout petit peu d'air. Evacuez-le ensuite par le nez. Cela vous permettra d'avoir tous les arômes décuplés. Si vous faites un peu de bruit durant la rétro-olfaction, ne vous inquiétez pas, c'est parfaitement normal. Si vous souhaitez recracher le vin, c'est parfaitement possible avec la rétro-olfaction

Ca va vous intéresser