Rédigé le 19/05/2022
Tout comprendre sur le Climat de Bourgogne
Comme dit Bernard Pivot, écrivain et président du comité de soutien des Climats du vignoble de Bourgogne : "En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre".
En effet, en Bourgogne, un climat ne signifie pas la température dans le ciel, mais bien le terroir viticole en lui-même.
En effet, le Climat désigne une parcelle de vigne qui est progressivement et précisément délimitée par la main de l'homme.
Chaque Climat possède de nombreuses caractéristiques géologiques, hydrométrique mais aussi d'expositions spéciales. La production de Climat est vinifiée séparément à partir d'un seul cépage et le vin produit prend le nom du Climat dont il est issu.
Le terme Climat a fait son apparition dans des écrits datant sur XVIème siècle. Il est à ce moment même synonyme de lieu-dit. C'est un siècle plus tard que son usage se généralisera pour incarner cette nouvelle référence au lieu et caractériser les différences et la hiérarchie entre les vins de Bourgogne.
La personnalité du Climat s'exprime évidemment dans le vin et change au fur et à mesure des millésimes et grâce au savoir-faire des vignerons.
Ce Climat est particulièrement propre à la région de Bourgogne puisque nulle part ailleurs dans le monde entier n'a cherché à lier de cette manière, aussi intime et précise qu'elle soit, une production viticole à son lieu de production.
Le Climat est tellement propre à la région que le terme a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO le 4 juillet 2015. Un gage de qualité et d'exception qui donne encore plus de valeur aux vins de la région et qui permet une transmission intacte aux générations futures et une reconnaissance internationale de leur caractère unique. Sur le terroir, on ne compte pas moins de 1000 Climats à se succéder sur le mince ruban allant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune, certains répondants à des noms on ne peut plus prestigieux et connus dans le monde entier comme
Chambertin,
Romanée-Conti,
Clos de Vougeot,
Montrachet, Corton Musigny…
Preuve de la renommée de ces Climats, la région de Bourgogne n'hésite pas à organiser des fêtes autour de ces deniers tout au long de la saison d'été. L'occasion de fêter une nouvelle fois les beaux produits présents dans la région.