Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Qu'est-ce que le traitement à l'eau chaude des vignes ?

Rédigé le 21/07/2022

Une technique qui fait parler

 C'est une technique qui ne cesse de faire parler. Le traitement à l'eau chaude des vignes. Cette technique, qui existe depuis les années 70, consiste à immerger les bois ou les plants dans l’eau à 50°C pendant 45 minutes dans le but de combattre une bactérie. Le traitement à l’eau chaude utilisé sur les plants à la sortie de la pépinière est efficace contre la flavescence dorée : toutes les expérimentations conduites par l'Institut Français de la Vigne et du Vin ou d’autres partenaires, réalisées à ce jour n'ont jamais permis de retrouver le phytoplasme – sorte de 'bactérie' sans paroi cellulaire responsable de la flavescence dorée - après traitement dans des bois préalablement infectés. 
 
En Bourgogne, il est obligatoire d’utiliser des plants traités à l’eau chaude  pour toute plantation, replantation ou repiquage. 
Mais depuis quelques années maintenant, elle fait énormément parler. Et pour cause, il y a d'un côté les pour et de l'autre, les contres. C'est le cas notamment de Jean-Hugues Goisot, président de la commission technique de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne qui souhaite que cette technique perdure. Il a précisé dans un communiqué que : "Le greffage peut effectivement transmettre le phytoplasme responsable de la flavescence dorée. Or, s'il est possible de prospecter les vignes-mères de greffons à la recherche de symptômes en végétation, les porte-greffes en revanche peuvent être porteurs sains, et n'extérioriseront pas la maladie. Donc, le doute subsistera toujours... C'est pourquoi en Bourgogne, depuis 2013, le TEC est rendu obligatoire par arrêté préfectoral, et il est inscrit au cahier des charges dans toutes les appellations. Si les pépiniéristes de la région souhaitent que leur matériel végétal soit labellisé "étiquette bleue", ils devront s'y conformer". 
 
Mais selon le président de la Fédération Française de la Pépinière viticole, David Amblevert cette technique n'est pas sans danger et il souhaite donc l'arrêter. Selon lui, cela peut engendrer "des problèmes de non-reprise à la plantation ; des retards au débourrement (jusqu'à trois semaines sur sauvignon blanc, selon une observation effectuée en Gironde), la sensibilité extrême de certains porte-greffes comme le 41B, le SO4 et le Fercal… Le TEC est certes un traitement naturel, mais qui pousse la vigne à la limite de sa résistance physiologique. Une situation qui contraint les pépiniéristes à alerter les viticulteurs demandeurs de TEC, voire à leur faire signer une décharge, en raison du préjudice économique potentiel. "

Ca va vous intéresser