Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Rully, un nom emblématique de la côte Chalonnaise

Rédigé le 30/08/2021

Découvrez cette référence du vignoble bourguignon

Notre tour de la côte Chalonnaise nous emmène aujourd'hui à Rully. Une appellation emblématique de la côte Chalonnaise, entre Bouzeron et Mercurey, elle est implantée à la fois en chardonnay et en pinot noir. Situés sur des territoires d'expositions assez variés, les vignes donnent naissance à des vins qui rivalisent avec les meilleures appellations de la côte de Beaune, grâce également à des sols bruns ou calciques à texture peu argileuse pour les sols Pinot Noir, d'une superficie de 121 hectares et Argilo-calcaires pour le chardonnay, environ 246 hectares.

La robe des blancs est dorée avec des reflets verts, qui deviennent plus soutenue avec l'âge. Concernant les arômes, on retrouve des fleurs de haie, comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, mais également la violette, certains fruits comme la pêche blanche ou le citron, mais aussi le silex. C'est un vin avec un potentiel de garde de 3 à 4 ans qui donnera naissance à de nouveaux arômes comme le miel, le coing ou encore les fruits secs. En bouche, c'est un vin reconnaissable pour son palais fruité, mais aussi vif et rond. 

 

Pour les vins rouges, la robe tire du rubis cerise au grenat très sombre. Le bouquet tire sur les fruits noirs, comme le cassis ou la mûre, mais également le réglisse, le  lilas, ou encore la pétale de rose. En vieillissant, il évolue vers des fruits cuits. Au palais, les tanins respectent le fruit. Quelques années de garde donnent une jolie mâche en bouche. 

 

Pour les accords mets et vin, le blanc plaît aux mets fins et aux chairs tendres comme un poisson de rivière poêlé en sauce blanche ou des crustacés chauds. Il s'adapte également aux fromages à pâte cuite comme le comté. Il peut être servi en apéritif, à une température de service entre 12 et 14 degrés. 

Les vins rouges peuvent surprendre par leur structure solide mais en même temps très fruitée. Il ira donc parfaitement avec une volaille rôtie ou des abats. Les risottos et pâtes se marieront également parfaitement avec le Rully. Tout cela à une température de service entre 14 et 16 degrés. 

Ca va vous intéresser