Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.
Domaine Chanzy organise une levée de fonds participative en partenariat avec Tudigo. Devenez actionnaire en cliquant ici.

Saint-Aubin : un blanc d'exception !

Rédigé le 26/07/2021

Un vin qui gagne à être connu !

Notre tour de la côte de Beaune continue avec un autre vin blanc emblématique de la région : Saint-Aubin.

Ce village est situé au coeur de "la côte des blancs" entre Chassagne et Puligny sur des terres blanches argileuses et très calcaires ce qui est parfait pour les vins blancs, issus du cépage Chardonnay. Il y a également quelques sols où les argiles sont bruns, permettant une production de vin rouge, issus du cépage Pinot Noir. 

Les Blancs sont connus notamment pour leur robe propre à eux. Cette dernière est extrêmement lumineuse avec toutes les nuances de dorées qui apparaissent. La couleur est tellement dorée que l'on pourrait y voir les rayons du soleil, d'autant plus que sa couleur varie énormément selon son âge. 

Jeune, le Saint-Aubin associe de beaux arômes de fleurs blanches, de silex, d'amandes et de fleurs d'orange, des notes plutôt pointus qui disparaîtront en vieillissant. 

En effet, avec l'âge, l'appellation devient plus grasse et complète. On y retrouvera alors des notes de cire d'abeille, de miel ou encore de cannelle. Un vin ferme, avec beaucoup de caractère qui vaut le détour. 

 

En rouge, sa robe grenat foncé se retrouve en bouche avec des arômes de fruits rouge et de fruits noirs comme le cassis, la griotte ou encore la mûre. On peut parfois y retrouver des épices ou de la moka. C'est un vin plutôt gras et soyeux qui laisse une belle vivacité sur la fin. En vieillissant, il devient beaucoup plus chaleureux

 

Pour les accords mets et vins, l'élégance et la fraîcheur du blanc se marieront parfaitement avec des poissons à texture plutôt ferme ou encore des crustacés, à une température de service oscillant entre 12 et 14 degrés. 

Concernant les rouges, le Saint-Aubin requiert des viandes comme le boeuf ou encore le porc rôti. Certains fromages comme les bleus ou même un foie gras viendront parfaitement compenser ses tanins, tout cela à une température de 15 degrés. 

Ca va vous intéresser