Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Tout savoir sur le métier d’œnologue

Rédigé le 07/04/2022

Le métier d’œnologue n’aura plus de secret pour vous

C’est un métier que de nombreuses personnes rêvent de faire : œnologue, qui veut dire étymologiquement : celui qui possède la science du vin. En effet, ce dernier permet d’allier parfaitement l’utile à l’agréable en dégustant des vins et en tentant à la fois de comprendre d’où ils viennent, leur histoire etc. 
Et s’y connaître aussi bien en vin n’est pas donné à tout le monde. Évidemment, il existe des formations et des stages qui permettent d’en savoir un peu plus. Notre propre culture et soif d’apprendre peuvent faire également de nous un petit expert mais si vous êtes réellement passionné, n’hésitez plus et lancez vous à corps perdu dans le métier d’œnologue, d’autant plus que ce dernier reste assez accessible

Le métier d’œnologue consiste à rassembler différentes compétences qu’elles soient juridiques, techniques ou encore scientifiques pour accompagner et superviser l’élaboration des vins.
Les missions peuvent varier si le poste est avec un viticulteur ou un négociant.
Avec un viticulteur, l’œnologue devra veiller à la qualité annuelle de la production. Il peut également le conseiller dans les choix de cépages, la plantation des vignes etc. Il aura aussi un œil sur les fermentations des caves, le traitement du vin et le conditionnement de ce dernier.

Chez un producteur négociant, l’œnologue aura le rôle d’expert de l’assemblage. 
Grâce à sa connaissance du vin, il peut les aiguiller, comprendre le marché et ainsi, savoir quel vin produire à quel moment selon les attentes des clients. 

Il peut travailler à plusieurs endroits différents comme les laboratoires, les coopératives, les exploitations viticoles, auprès des négociants, l’enseignement et la recherche. Des horaires de travail sont évidemment variés puisque cela dépend un peu de la vigne et de la production. 

Mais alors comment devenir œnologue ? C’est assez « simple ». Il faut avoir le diplôme national d’œnologue, le DNO de niveau bac+5. Il est accessible aux gens qui ont une licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques agronomique.

La préparation au diplôme dure deux ans et peut se dérouler à Bordeaux, Dijon, Toulouse, Reims et Montpellier. 

Concernant le salaire, un jeune œnologue débutera avec environ 2000 euros. Un plus confirmé pourra monter jusqu’à 5000 euros. Les possibilités d’évolution sont également très nombreuses, l’œnologue pourra devenir directeur de cave, directeur technique ou de coopérative.

Ca va vous intéresser