Rédigé le 11/10/2021
Toutes les clefs pour comprendre les différences
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de vins qui prennent de plus en plus de place dans le monde viticole : le vin bio, le vin nature et le vin biologique. Et pour cause, depuis plusieurs années maintenant, les Français (et le monde entier) se penchent de plus en plus sur les produits naturels et bio, c'est donc tout naturellement que certains vignerons se sont penchés vers ce genre de production. Mais quelle est la différence dans la composition mais aussi dans le travail du vigneron. On vous explique tout !
Le vin biologique : Le vin bio existe depuis 2012. Il est soumis à un cahier des charges européen très précis. En effet, pour qu'un vin soit considéré comme étant bio, il faut qu'aucun produit chimique n'ait été utilisé durant toute la production de vin, aussi bien pour traiter les vignes que dans la terre pour se débarrasser des mauvaises herbes. Pour la fertilisation, les vignerons peuvent utiliser des produits naturels comme le fumier de bergerie composté. Certains produits peuvent malgré tout être insérés dans le vin notamment au moment de sa vinification.
Le vin biodynamique : Il est obtenu, à l'instar du vin bio, à partir d'une vigne non traitée sans aucun herbicide sur les sols. Les vignerons n'utilisent que des produits 100% naturels ou les éléments de la nature pour entretenir les sols et les vignes comme par exemple, la faune, la flore, la lune ou encore des infusions à base de plante. Il n'y a pas de certificats officiels pour que le vin soit reconnu comme étant biodynamique, mais Demeter, Biodyvin et Ecocert sont des certificateurs importants pour ce genre de production.
Le vin naturel : Concernant le vin naturel, ce dernier est produit à base de vignes bio et non traitées. La vendange se fait de manière manuelle et la fermentation en cuve l'est également, sans aucun autre produit que du raisin, et sans sulfite ajoutés (il y en a naturellement présent dans le vin) ! La production d'un vin naturel doit évidemment être en accord avec le respect de l'environnement et l'écologique, cela donne donc lieu à une toute nouvelle méthode de production pour les vignerons. Il n'existe pas de réglementation officielle aujourd'hui pour le vin naturel, raison pour laquelle ce genre de production est toujours compliqué à définir.