Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Vosne-Romanée, le temple de l'élégance

Rédigé le 19/04/2021

Vosne-Romanée, une référence à travers le monde

Nous poursuivons notre voyage au sein de la Bourgogne et plus précisément de la Côte de Nuits puisque nous allons nous intéresser à l'un des vins les plus fascinant  de cette région : le Vosne-Romanée. 

La commune de Vosne Romanée compte au total 160 hectares, dont 48 hectares en Premier Crus et 27 hectares en Grands Crus divisés en six climats : La Grand Rue, La Tâche, Richebourg, La Romanée, La Romanée-Saint-Vivant et le plus célèbre, Romanée-Conti. 

La Romanée Conti est l'un des vins les plus chers au monde et recherchés par les plus grands spécialistes. 

Le village est connu pour ses vins d'exceptions depuis presque 1000 ans maintenant. Les vins produits dans la région sont produits exclusivement à partir de Pinot Noir. 

 

Le Vosne-Romanée est rapidement reconnaissable même à l'aveugle. Il est considéré par beaucoup comme étant un vin quasi parfait au niveau de l'équilibre entre la matière, la longueur, l'élégance mais également la structure. 

En effet, il bénéficie d'une importante complexité aromatique qui lui est propre. Ses arômes oscillent entre la violette, les fruits rouges parfois épicés, mais également des notes un peu plus florales qui lui donne vraiment ce côté élégant. C'est un vin qui est parfait pour le vieillissement. Côté robe, le Vosne-Romanée est très foncé. Elle peut être rouge feu, parfois grenat ou encore pourpre sombre. 

Au palais, le vin est tout aussi agréable puisqu'il laisse une sensation de velours

Un vin de caractère et élégant, mais avec des tanins puissants, qui se mariera parfaitement avec des belles pièces de viande assez fortes comme une volaille rôtie ou un agneau. Côté fromage, il faudra là aussi parier sur des pièces intenses comme le saint-florentin ou encore le cîteaux. 

Pour bénéficier de tous ses avantages, le Vosne-Romanée devra être dégusté à une température entre 14 et 16 degrés. 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes