Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Vougeot, petit village mais grande appellation

Rédigé le 12/04/2021

Un petit village parmi les grands

Ce n'est plus un secret pour personne. La Bourgogne est un territoire extraordinaire pour le vin. Et pour cause, le vignoble est très complexe et morcelé ce qui lui permet de proposer un véritable panel de vins différents. 

Parmi les 84 appellations contrôlées présents dans cette région viticole, on retrouve aussi bien les vins de la côte Chalonnaise et du Mâconnais qui restent plutôt accessible en termes de prix. Une aubaine pour les amateurs qui souhaitent en apprendre un peu plus sur les vins français. 

Mais la région propose également des grands crus de la côte de Beaune ou encore de la côte de Nuits, prisés des Français, mais également du monde entier. Cette excellence leur vaut d'avoir des prix parfois beaucoup plus élevés. 

Des prix qui oscillent si souvent à cause de la rareté. Et pour cause, le climat de Bourgogne est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui permet d'avoir des vins d'exceptions. Mais malheureusement, ce climat peut être soumis aux importantes intempéries comme la grêle ou les gelées qui peuvent avoir un impact considérable sur les productions. 

 

Et aujourd'hui nous allons nous intéresser au Vougeot. Situé entre Chambolle-Musigny et le célèbre Clos de Vougeot, ce vin a eu un peu de mal à se faire une place à cause des grands crus présents autour. 

Produit en vin rouge et vin blanc, le vignoble est réparti entre pinot noir et chardonnay. Ce sont des vins qui sont facilement reconnaissable, déjà à l'oeil. Les rouges sont dotés d'une couleur très profonde et assez lumineuse qui tire vers le violine ou le pourpre. Côté arômes, le fruit est toujours très présents, et plus particulièrement les fruits rouges ou noirs comme la framboise, la griotte ou encore le cassis. 

Il est important de savoir que le Vougeot a une capacité de vieillissement qui n'est pas négligeable. Après 25 - 30 ans, on redécouvre ce vin avec des arômes qui tirent plus vers le sous-bois, de feuille mort ou encore de truffe. 

À l'instar des vins de la région, le Vougeot est délicat. Il a beaucoup de finesse et d'élégance, une sorte de puissance maîtrisée voire et parfois même, une densité rustique. C'est pourquoi les sommeliers conseillent de le déguster avec des plats goûteux comme de la volaille ou de l'agneau. Mais également avec des plats plus relevés comme le couscous ou une cuisine asiatique.

Concernant les blancs, la robe est également particulière puisqu'elle tire vers une couleur or blanc ou gris. Le goût est très particulier puisqu'il est extrêmement minéral qui provient du sol pierreux et calcaire de Vougeot. En bouche, on retrouve des notes de pommes et d'agrumes, tandis que sur des vins plus âgés, ce sont les épices qui prennent le dessus.

Un vin blanc avec beaucoup de finesse et d'opulence qui se révèle magnifiquement avec des crustacés ou encore des poissons au four. Le Vougeot se marie également très bien avec les fromages. Tout cela avec une température de service entre 12 et 13 degrés. 

 

Ca va vous intéresser

Nos meilleures ventes