Rédigé le 03/02/2022
Tout savoir sur la minéralité d'un vin
Ce n'est plus un secret pour personne, depuis plusieurs années maintenant, il n'est pas rare d'entendre une personne demander un vin "minéral". Un terme parfois très controversé et détesté par les œnologues. Et pour cause, derrière ce terme se cache plein de choses et peu de personnes connaissent réellement la définition de ce mot. C'est la raison pour laquelle nous allons vous en dire un peu plus sur ce terme qui ne concerne que les blancs.
Mais avant tout de chose, il est important de rappeler la définition du terme "minéral" : "Un minéral est une substance qui n’est pas vivante et peut être formée naturellement ou synthétisée artificiellement. Il se définit par sa composition chimique et l’organisation de ses atomes. Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression."
Pour les œnologues et différents experts, la minéralité est avant tout une sensation, voire même une perception plus qu'une affirmation et un "goût" en lui-même. En effet, la minéralité d'un vin ne peut pas être mesurée contrairement à l'acidité ou au taux de sucre.
Au nez, les arômes minéraux sont très présents et on peut retrouver des notes de caillou, de pétrole ou encore de silex. Si vous n'arrivez pas à imaginer l'odeur que cela peut avoir, frottez deux silex ensemble, vous allez rapidement reconnaître ses notes froides et fumées.
En bouche, on peut avoir l'impression de notes de coquilles d'huîtres, de silex ou encore de pierre à fusil. C'est la présence de sels minéraux dans le vin qui donne cette impression de salé. Un vin minéral va laisser une sensation de "sec" en bouche et de fraîcheur.
Mais d'où provient cette minéralité, à quoi est-elle due ? La sensation de minéralité s'explique par la chimie du sol. Cette dernière résulte de la libération des composants minéraux assimilés par les racines de vignes. Voilà pourquoi certains associent la minéralité au terroir.
Le sol n'est pas le seul facteur qui entre en jeu. La minéralité peut également provenir de certains composés du raisin destiné à la production de vin. Pendant la vinification, les composés qui sont inodores vont développer des arômes. Parmi eux, on retrouve notamment le thiol qui va donner une note très minérale au vin. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre la minéralité du vin et l'acidité qui sont deux perceptions totalement différentes mais qui peuvent parfois être confondues.
En Bourgogne, les vins minéraux sont évidemment de rigueur. Parmi eux, il y a par exemple le Maranges, le
Bouzeron, le Montagny, ou encore le Vire-Clesse.