Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Tout savoir sur la classification des vins de Bourgogne

Rédigé le 10/02/2022

Les clefs pour tout comprendre

Ce n'est plus un secret pour personne, la région viticole de la Bourgogne est connue à travers le monde entier et regorge de véritables pépites avec notamment le Vosne-Romanée, le Nuits saint Georges, Pommard ou encore Aloxe-Corton. Autant de vins qui sont classés d'une manière assez particulière et qui cela peut devenir un véritable casse-tête lorsque l'on n'y connaît rien.
C'est la raison pour laquelle nous allons vous donner toutes les clefs aujourd'hui afin de comprendre cette fameuse classification dite "pyramidale" des appellations d'origines contrôlées (AOP) et des Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC).


Tout d'abord, le classement des appellations se fait selon un ensemble de critères : 
  • La délimitation géographie. Plus l'aire est petite, plus la classification sera haute. 
  • Le rendement exprimé en hl/ha. Plus il est restreint, plus la qualification sera élevée. 
  • Le degré minimum naturel de la vendange qui sera plus élevé dans les classifications hautes, moins élevé dans les premiers niveaux. 

Il existe quatre niveaux d'appellations pour répartir les 84 appellations d'origines contrôlées, 33 Grands Crus, 44 appellations Villages et 7 appellations Régionales. 

  • Les appellations régionales sont au nombre de 7 et représentent 48% de la surface viticole de la région. Ce sont les vins les moins chers et cette appellation regroupe tous les vins qui comportent le mot "Bourgogne" sur l'étiquette. On retrouve : Bourgogne, Mâcon-Villages, Bourgogne aligoté, Crémant de Bourgogne, Coteaux Bourguignons, Bourgogne Passe-tout-grains, Mâcon, Bourgogne Mousseux.

  • Les appellations villages, au nombre de 44, elles représentent environ 40% de la production et les vins ayant cette appellation ont obligatoirement un nom de village sur l'étiquette : Chablis, Gevrey-Chambertin, Mercurey, Vosne-Romanée, Meursault, Pommard…

  • Les appellations Premiers Crus. Ces dernières sont au nombre de 640 et regroupent environ 10% du vin en Bourgogne. Elles sont toujours liées à un village comme Pommard, Nuits saint Georges, Chablis. Elles représentent les parcelles localisées à l'intérieur des appellations villages et qui sont identifiées comme étant supérieures en qualité. 

  • Les Grand Crus de Bourgogne. C'est le niveau d'appellation ultime, c'est la raison pour laquelle il ne représente qu'1% de la production de vin. Il y a 33 Grand Crus dans la région. 
Chablis :
Chablis grand cru (Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir) 
Côte de Nuits :
Ruchottes-Chambertin, Mazis-Chambertin, Chambertin-Clos-de-Bèze, Chapelle-Chambertin, Chambertin, Charmes-Chambertin, Griotte-Chambertin, Latricières-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Clos-de-la-Roche, Clos-Saint-Denis, Clos-des-Lambrays, Clos-de-Tart , Bonnes-Mares et Musigny, Clos-de-Vougeot, Échezeaux et Grands-Échezeaux, Richebourg, La-Romanée, Romanée-Conti, Romanée-saint-Vivant, La-Grande-Rue et La-Tâche
Côte de Beaune :
Corton et Corton-Charlemagne, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Montrachet et Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Montrachet


Certaines AOC possèdent également une dénomination géographique complémentaire (DGC)
  • L'appellation Bourgogne possède 13 DGC appelés "Bourgogne identifiés" 
  • L'appellation Mâcon en possède, elle 27, appelées Mâcons suivi du nom du village qui lui est associé. 

Ca va vous intéresser